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 Sol craquelé réaliste - Texture de sol par photo 
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Moyen Diablotin(ine)
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Inscrit le: Mar 20 Avr 2004, 16:31
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Message Sol craquelé réaliste - Texture de sol par photo
Bonjour, ce petit tuto est destiner pour ceux qui le souhaite à réaliser un sol craquelé par la sècheresse.

Ce tutorial à pour but de montrer les principales étapes de l'aplication d'une texture photo sur un sol.

tout d'abord, il faut avoir à disposition une photo répétitive (permettant la juxtaposition de l'image sans voir de marque de séparation) d'un sol qui dans ce cas sera de la terre battue.

la photo servant pour ce tutos est issue d'un telechargement de textures gratuites sur le net (voir section telechargement de matière/texture)

voici donc l'image:
(clik droit enregistrer l'image sous)

Image


:arrow: Dans Bryce créez un terrain, éditez-le et choisisez (dans le menu déroulant à coté de fractal) le type de terrain "boue".

:idea: en jouant un peu sur l'élévation, l'atténuation et en mettant une résolution du terrain spérieur à 256*256 vous devriez arriver à ça:


Image


:arrow: éditez la matière de ce dernier et affectez la diffusion et l'ambience sur la texture A (1).

cliquez sur P pour passer au mode de texture par image (2), léo s'affiche.
cliquez ensuite sur la pastille rose au dessus de P pour appliquer la texture photo du sol.


Image


:arrow: en cliquant sur un des carré gris ou cliquez sur "charger" (3)
ouvrez donc la photo puis validez le tout.


Image


:arrow: ne laissez pas l'option d'application "paramétrique" active, remplacez-la par "dessus du monde" (4)


Image


:arrow: créez un petit rendu rapid pour voir si tout va bien, si l'échelle n'est pas adapté changez la (pastille bleu de l'image se raportant au n°(2))

Image

Pour renforcer le réalisme :mrgreen:, vous pouvez ajouter un deuxième terrain possédant la même texture, pour simmuler l'arret des craquelures:

:arrow: dans l'éditeur du nouveau terrain, cliquez sur nouveau puis créez un dégradé de gris très progressif avec le pinceau (5)

Image

:idea: vous pouvez vous aider des outils atténuation et contours gaussiens pour y arriver (5).

Mélanger les deux terrains, écrasez le nouveau terrain pour qu'il se retrouve fondu dans les craquelures du premier, cette opération est minucieuse, donc prennez votre temps... ;-)


Image


voici donc le rendu final du sol qui pourra vous servir de premier plan pour un paysage desertique.
Sans oublier le but de se mini tutos, qui est d'aprendre à texturer un sol avec des textures photos.
La prochaine étape dans l'aplication de texture photo est la mise en place d'une image bump pour ajouter du relief à la texture mais pour ce type de terrain, les craquelures suffisent à donner l'effet de relief.


Image


Voila ce petit tuto est fini, j'espère qu'il sera bénifique (et suffisement clair :toc: ) à ses utilisateurs.
Bonne texturation à tous !
:banane: :chilli: :banane:

Ce tut est disponible au format PDF : Sol craquelé réaliste


Jeu 3 Juin 2004, 22:56
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Cool, merci


Ven 4 Juin 2004, 08:24
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Merci Keys pour ce tut ! :-D


Ven 4 Juin 2004, 09:21
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Super ce tut' merci Keys !


Ven 4 Juin 2004, 12:00
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Super Keys, merci pour le tut (le premier :mrgreen: )

Moi ça va me servir en tout cas super ! ;-)

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Ven 4 Juin 2004, 13:12
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merci, c'était juste un petit tut pour s'échauffer :mrgreen:
lol


Ven 4 Juin 2004, 13:50
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