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 Créer des rayons lumineux 
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Moyen Diablotin(ine)
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Inscrit le: Mar 20 Avr 2004, 16:31
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Message Créer des rayons lumineux
Je mets en place ce petit tutos que m'avait demandé Coco sur la création de rayon lumineux sous Bryce.

Il s'agit d'une introduction à cette technique qui peut s'appliquer aussi bien dans des scènes intérieurs que des scènes extérieurs.

ici j'ai crée une petite scène interieur simplifié.

L'image sans l'application des rayons est composé d'un pièce qui dispose d'une ouverture au plafond ainsi qu'une source lumineuse situé au dessus.
Quelques objets sont rajouté dans la scène, sans texture (sauf les boules) avec uniquement le relief de la matière pour ne pas surcharger l'image.

Pour débuter, il faut que votre scène soit presque terminé, le placement des rayons lumineux est une étape finale de l'image.

Voici l'image brute:

Image


Créez un cône.


Image


Etirez le vers le haut (1) (ou à l'aide des poignés :arrow: axe Z) de façon à ce que le cône soit de la forme des rayons.
Cette étape est importante car elle définit l'angle d'ouverture des rayons.
:idea: Veillez a ce que le cône dépasse la scène et traverse le sol.


Image


Il faut ensuite placer le cône dans sont environement (2)
pour se faire, utilisez les 3 outils de bases du menu édition. (taille, déplac ement et rotation).

:idea: Dans les scènes interieurs, l'opération est plus délicate car le cône doit ètre calqué sur la source lumineuse. Ce qui demande un réglage précis de son emplacement.


Image


Sans passez la nuit :mrgreen: sur la précédente étape, éditez la matière du cône.

Dans l'onglet "Effets avancés", choisisez la texture "rayon lumineux".
(5 éme en haut à droite :roll: ).
Ne vous occupez pas pour l'instant des réglages sur cette texture.


Image


Ajustez ensuite une dernière fois la position des rayons.


Image


Enfin, vous pouvez régler l'intensité des rayons en ajustant la transparence du cône.
La scène dépend du pourcentage de transparence, ici pour renforcer le coté pièce étouffé, cave ect... j'ai gardé des rayons assez marqué, d'une valeur transparente de 15%.

Voila le résultat, sur une scène simple:

Image


Bonne chance aux utilisateurs de ce chti tuto ;-)
Si vous avez des questions ou remarques n'esitez pas.
:chance:

Ce tut est disponible au format PDF : Créer des rayons lumineux


Jeu 17 Juin 2004, 21:13
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Merciiiiiiiiii ! :-D


Jeu 17 Juin 2004, 22:15
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Cool, merci Keys :mrgreen:

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Ven 18 Juin 2004, 09:37
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bravo et merci beaucoup !!!

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Ven 18 Juin 2004, 14:20
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Moyen Diablotin(ine)
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Merci ;-)


Ven 18 Juin 2004, 17:02
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Message Autre méthhode pour les rayons lumineux (Bryce 5 seulement)
Il y a une autre méthode toute simple pour créer des rayons lumineux et qui marche pas mal du tout. En passant, désolé, je n'ai pas d'hébergeur pour illustrer mon propos et j'ai une version anglo. Mais pour les personnes qui veulent en savoir plus, il y a un tut complet sur renderosity sur le sujet.

1- créez une lumière conique et placez-la à l'endroit approprié
2- éditez ses propriétés comme ceci:
- intensité 100
- "edge softmess" 50 (juste sous intensité)
- le "falloff" à "ranged" et la distance à 60 (en bas à droite)
- validez
(à ce stade il n'y a rien de visible et c'est normal)
3- entrez dans le l'éditeur de ciel ("skylab") et cliquez sur l'onglet athmosphère (en haut à droite)
4- activez simplement l'option monde volumétrique ("volumetric world") en laissant les options densité et qualité à 50. C'est en bas au centre.
5- pour mieux voir l'effet, si vòtre scène est à l'extérieur, éteignez le soleil ou alors créez une scène de nuit ou d'intérieur.
Magie!!

Jouez avec le réglages pour avoir l'effet voulu.

Si vous avez des question ou des éclaircissements n'hésitez pas.

Bonne création!


Ven 18 Juin 2004, 21:42
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Message Re: Autre méthhode pour les rayons lumineux (Bryce 5 seuleme
RedDevil a écrit:
Il y a une autre méthode toute simple pour créer des rayons lumineux et qui marche pas mal du tout. En passant, désolé, je n'ai pas d'hébergeur pour illustrer mon propos et j'ai une version anglo. Mais pour les personnes qui veulent en savoir plus, il y a un tut complet sur renderosity sur le sujet.

(...)

Si vous avez des question ou des éclaircissements n'hésitez pas.

Bonne création!


merci, pour cette méthode Reddevil, j'ai testé et en effet sa marche bien.
Le seul hic que j'y trouve, c'est qu'en activant l'atmosphère virtuel de Bryce, on multipli les calculs du log.
Et si votre scène est chargé (réflexion, transparence etc...) cela va augmenter la durée du rendu de façon allucinante.

donc en conclusion on peut dire que cette méthode est bien pour des scènes simples comme celle du tuto par exemple.


Ven 18 Juin 2004, 22:37
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Tout a fait d'accord avec vous! Le temps de rendu augmente beaucoup (énormément même) mais si la qualité est au rendez-vous je ne vois pas vraiment le problème. Pour reduire le temps de rendu il siffit de jouer avec l'option "qualité" de l'athmosphère virtuelle de Bryce. C'est à chacun de voir selon ses besoins.


Sam 19 Juin 2004, 03:19
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Ca ne coute rien d'essayer les 2 méthodes de toute façon ;-)


Sam 19 Juin 2004, 09:21
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Inscrit le: Lun 5 Jan 2004, 03:22
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Il préférable d'utiliser comme spot la "lumière parallèle" (symbole cubique) qui permet à l'aide d'une image de modifier le dessin du faisceau au sol …
Ou de projeter un vitrail ou des barreaux …

Light lab -> Use gel -> Image

Image


Sam 19 Juin 2004, 16:03
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