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 Réalisation d'abstrait 
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Message Réalisation d'abstrait
Réalisation d'abstrait avec Bryce :

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On m'a demandé comment je faisais mes images abstraites sous Bryce.
Ayant écrit un article/tuto pour Création numérique-Pixel à ce sujet, j'en ai repris les grandes lignes ici afin de vous expliquer ma façon de faire.

Plusieurs techniques existent pour arriver au résultat final désiré. Le principe, ici, est de placer des éléments réfléchissants et des lumières dans une sphère (que nous appellerons «sphère englobante»), elle aussi réfléchissante, et de jouer avec les déplacements de la caméra, de façon à obtenir des formes abstraites entremêlées tout en ayant une vision de profondeur et d'infini.

I.Préparation de la scène :

1.1 Paramétrage du document :
Avant tout chose, on prépare la scène.
Créez un nouveau document. Placez le curseur de la souris en haut à gauche de l'écran pour faire apparaître le menu. Choisissez le menu File puis New Document ou plus simplement [CTRL/POMME+N]. Choisissez une résolution plein écran (1024*768 par exemple), puis cochez les paramètres : AntiAliasing, Normal. Validez vos modifications.

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1.2 La scène :
Nous allons travailler en Director's view (Vue extérieure). C'est la vue par défaut lorsque vous lancez Bryce, mais on vérifie soit en ouvrant le menu déroulant des vues soit en appuyant sur le touche chiffre [0].

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Supprimez ensuite le sol (sélectionnez-le en cliquant dessus, sa couleur deviendra rouge, puis supprimez-le en appuyant sur la touche [suppr]).

1.3 Le ciel et l'atmosphère :
Cette scène disposera d'un ciel neutre et de couleur noire. Il existe déjà ce type de ciel dans la bibliothèque des ciels de Bryce. Nous l'utiliserons donc pour notre scène. Pour accéder à la bibliothèque des ciels, cliquez d'abord sur le bouton «Sky & Fog», pour ouvrir la palette d'outils ciel. Cliquez ensuite sur la petite flèche à droite de Sky & Fog pour ouvrir la bibliothèque des ciels.

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Faites les défiler et sélectionnez celui nommé Simple Black Background, puis validez.

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La première étape de préparation de notre scène est terminée. Nous allons maintenant réaliser la mise en place des différents éléments.

II.Création de la scène :

2.1 Objets centraux :
Nous allons mettre en place les objets qui seront au centre de la sphère englobante. Cliquez sur le bouton Create pour faire apparaitre la palette d'outils de création. Cliquez ensuite sur l'outil Tore.

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Sélectionnez le Tore en cliquant dessus. Cliquez sur [E] dans le menu à droite de l'objet afin de modifier les rayons. Diminuez le nombre de rayon à 75, puis validez. Nous disposons maintenant d'un Tore plus fin.

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Prochaine étape, la texture. Toujours en utilisant le menu à la droite de notre objet, cliquez sur [M] pour ouvrir l'éditeur de matériaux. Cliquez sur la flèche à droite de la vignette de prévisualisation de la matière pour accéder aux bibliothèques des matières. Dans la bibliothèque Metals, choisissez la matière Mirror (sous bibliothèque Bright). Dans l'éditeur de matériaux, modifiez ensuite la couleur diffuse. Cliquez sur le bouton correspondant à la couleur diffuse pour ouvrir la palette des couleurs. En déplaçant la pipette, sélectionnez un bleu foncé, puis valider.

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Dupliquez le Tore ([CTRL/POMME+D]). Réduisez sa taille et faites le pivoter via les attributs de l'objet (bouton [A] dans le menu à droite de l'objet). Donnez au paramètre Size les valeurs suivantes : X=17, Y=17, et X=-20 pour le paramètre Rotate.

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Dupliquez le Tore une nouvelle fois, et entrez les valeurs suivantes : X=14 et Y=14 pour Size et X=-50 pour Rotate.

2.2 La lumière :
Nous allons maintenant éclairer la scène en utilisant 3 lumières de type radiales. Revenez au menu «Create», cliquez sur l'outil «Radial Light», sélectionnez la lumière puis déplacez là légèrement vers le haut de la scène en maintenant le clic. Répétez deux fois l'opération et placez les ensuite de chaque côté des objets.

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2.3 La sphère englobante :
Nous allons maintenant englober ces objets dans une sphère qui aura la même texture que les Tores.
Pour disposer de la même texture, nous devons sauvegarder la texture d'un des tores dans la bibliothèque personnelle des matières. Sélectionnez un des Tores, cliquez sur [M] (menu de droite). De la même manière que pour la recherche de matériaux, allez dans la bibliothèque User, puis cliquez sur Add et validez.

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Créez une nouvelle sphère, appliquez-lui la texture sauvegardée. Dans ses attributs (bouton [A]), entrez les valeurs suivantes : Rotate : X=46; Size : X=95, Y=165, Z=95.

III.Réglages de la vue :

Pour obtenir un résultat probant, il faut entrer dans la sphère englobante. Nous allons donc y placer la vue à l'intérieur. Positionnez le curseur sur le contrôle caméra XZ, cliquez sur le flèche du bas et, tout en maintenant le clic, faites reculer votre souris jusqu'à être à l'intérieur de la sphère. Relevez ensuite la vue en plaçant le curseur de la souris sur la flèche du bas du contrôle de caméra XY et avancez la souris pour relever la vue de votre scène. Utilisez également les flèches de contrôle de la caméra et déplacez les jusqu'à ce que la vue vous convienne.

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IV.Le rendu et la sauvegarde

Avant tout, nous allons sauvegarder notre scène (menu Files puis Save as...). Il est conseillé de le faire après chaque étape pour pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur.

L'étape de rendu se fait simplement en cliquant sur le gros bouton central en dessous de la TrackBall

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Enregistrez une nouvelle fois votre document et faites une sauvegarde de l'image rendue (Files puis Save image as...)

Il est possible de faire varier ce type de création selon l'angle de la caméra, les objets placés à l'intérieur de la sphère englobante et la couleur de l'ensemble des éléments.

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L'important est l'utilisation d'une matière réfléchissante, voir métallique. Les variations de couleurs se feront dans l'éditeur de matières.

J'ai réalisé ce tuto à partir de Bryce 5.5, mais ça fonctionne tout aussi bien depuis la version 4 jusqu'à la 6 ;-)

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Mer 14 Fév 2007, 14:20
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Oui il est vraiment excellent ce tuto.
c'est pas dans Computer Art que je l'ai vue ?


Mer 14 Fév 2007, 19:31
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Non il a été publié dans Création numérique-Pixel

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Diablotine a écrit:
Non il a été publié dans Création numérique-Pixel


Oups oui c'est vrai :-D


Mer 14 Fév 2007, 20:21
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Ben en fait ca a pas l'air si dur que ca finalement... :mrgreen:

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Mer 14 Fév 2007, 21:18
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Merci. C'est une super info très instructive qui m'inspire.


Jeu 2 Oct 2008, 22:45
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Ah ben tant mieux, j'ai hâte de voir ton inspiration en image ;-)

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Jeu 2 Oct 2008, 23:01
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c'est tout con et ça rend super bien ! comme quoi, encore une fois, les p'tits bricolages.... :-P
merci pour cette technique !!

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Jeu 2 Oct 2008, 23:19
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Bah de rien ;-)

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Ven 3 Oct 2008, 01:36
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Merci pour cette super technique tres intéréssante.


Dim 5 Oct 2008, 17:38
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Merci pour l'idée DIABLOTINE

.... et de la partager avec nous ....

ça me donne envie d'essayer sur SHADE en variant les fonds, les couleurs de brillance et de reflets et aussi des effets de surface...

(si c'est beau je vous montrerai les résultats ....)

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SUJET BRÛLANT :La femme du PHOENIX est une allumeuse aux yeux de braise, toujours prête à tenir des propos incendiaires, mais c’est une excellente femme au foyer.

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Lun 6 Oct 2008, 10:37
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