3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 16 Déc 2017, 13:56

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Réalisation d'abstrait 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Réalisation d'abstrait
Réalisation d'abstrait avec Bryce :

Image

On m'a demandé comment je faisais mes images abstraites sous Bryce.
Ayant écrit un article/tuto pour Création numérique-Pixel à ce sujet, j'en ai repris les grandes lignes ici afin de vous expliquer ma façon de faire.

Plusieurs techniques existent pour arriver au résultat final désiré. Le principe, ici, est de placer des éléments réfléchissants et des lumières dans une sphère (que nous appellerons «sphère englobante»), elle aussi réfléchissante, et de jouer avec les déplacements de la caméra, de façon à obtenir des formes abstraites entremêlées tout en ayant une vision de profondeur et d'infini.

I.Préparation de la scène :

1.1 Paramétrage du document :
Avant tout chose, on prépare la scène.
Créez un nouveau document. Placez le curseur de la souris en haut à gauche de l'écran pour faire apparaître le menu. Choisissez le menu File puis New Document ou plus simplement [CTRL/POMME+N]. Choisissez une résolution plein écran (1024*768 par exemple), puis cochez les paramètres : AntiAliasing, Normal. Validez vos modifications.

Image

1.2 La scène :
Nous allons travailler en Director's view (Vue extérieure). C'est la vue par défaut lorsque vous lancez Bryce, mais on vérifie soit en ouvrant le menu déroulant des vues soit en appuyant sur le touche chiffre [0].

Image

Supprimez ensuite le sol (sélectionnez-le en cliquant dessus, sa couleur deviendra rouge, puis supprimez-le en appuyant sur la touche [suppr]).

1.3 Le ciel et l'atmosphère :
Cette scène disposera d'un ciel neutre et de couleur noire. Il existe déjà ce type de ciel dans la bibliothèque des ciels de Bryce. Nous l'utiliserons donc pour notre scène. Pour accéder à la bibliothèque des ciels, cliquez d'abord sur le bouton «Sky & Fog», pour ouvrir la palette d'outils ciel. Cliquez ensuite sur la petite flèche à droite de Sky & Fog pour ouvrir la bibliothèque des ciels.

Image

Faites les défiler et sélectionnez celui nommé Simple Black Background, puis validez.

Image

La première étape de préparation de notre scène est terminée. Nous allons maintenant réaliser la mise en place des différents éléments.

II.Création de la scène :

2.1 Objets centraux :
Nous allons mettre en place les objets qui seront au centre de la sphère englobante. Cliquez sur le bouton Create pour faire apparaitre la palette d'outils de création. Cliquez ensuite sur l'outil Tore.

Image

Sélectionnez le Tore en cliquant dessus. Cliquez sur [E] dans le menu à droite de l'objet afin de modifier les rayons. Diminuez le nombre de rayon à 75, puis validez. Nous disposons maintenant d'un Tore plus fin.

Image

Prochaine étape, la texture. Toujours en utilisant le menu à la droite de notre objet, cliquez sur [M] pour ouvrir l'éditeur de matériaux. Cliquez sur la flèche à droite de la vignette de prévisualisation de la matière pour accéder aux bibliothèques des matières. Dans la bibliothèque Metals, choisissez la matière Mirror (sous bibliothèque Bright). Dans l'éditeur de matériaux, modifiez ensuite la couleur diffuse. Cliquez sur le bouton correspondant à la couleur diffuse pour ouvrir la palette des couleurs. En déplaçant la pipette, sélectionnez un bleu foncé, puis valider.

Image

Dupliquez le Tore ([CTRL/POMME+D]). Réduisez sa taille et faites le pivoter via les attributs de l'objet (bouton [A] dans le menu à droite de l'objet). Donnez au paramètre Size les valeurs suivantes : X=17, Y=17, et X=-20 pour le paramètre Rotate.

Image

Dupliquez le Tore une nouvelle fois, et entrez les valeurs suivantes : X=14 et Y=14 pour Size et X=-50 pour Rotate.

2.2 La lumière :
Nous allons maintenant éclairer la scène en utilisant 3 lumières de type radiales. Revenez au menu «Create», cliquez sur l'outil «Radial Light», sélectionnez la lumière puis déplacez là légèrement vers le haut de la scène en maintenant le clic. Répétez deux fois l'opération et placez les ensuite de chaque côté des objets.

Image

2.3 La sphère englobante :
Nous allons maintenant englober ces objets dans une sphère qui aura la même texture que les Tores.
Pour disposer de la même texture, nous devons sauvegarder la texture d'un des tores dans la bibliothèque personnelle des matières. Sélectionnez un des Tores, cliquez sur [M] (menu de droite). De la même manière que pour la recherche de matériaux, allez dans la bibliothèque User, puis cliquez sur Add et validez.

Image

Créez une nouvelle sphère, appliquez-lui la texture sauvegardée. Dans ses attributs (bouton [A]), entrez les valeurs suivantes : Rotate : X=46; Size : X=95, Y=165, Z=95.

III.Réglages de la vue :

Pour obtenir un résultat probant, il faut entrer dans la sphère englobante. Nous allons donc y placer la vue à l'intérieur. Positionnez le curseur sur le contrôle caméra XZ, cliquez sur le flèche du bas et, tout en maintenant le clic, faites reculer votre souris jusqu'à être à l'intérieur de la sphère. Relevez ensuite la vue en plaçant le curseur de la souris sur la flèche du bas du contrôle de caméra XY et avancez la souris pour relever la vue de votre scène. Utilisez également les flèches de contrôle de la caméra et déplacez les jusqu'à ce que la vue vous convienne.

Image

IV.Le rendu et la sauvegarde

Avant tout, nous allons sauvegarder notre scène (menu Files puis Save as...). Il est conseillé de le faire après chaque étape pour pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur.

L'étape de rendu se fait simplement en cliquant sur le gros bouton central en dessous de la TrackBall

Image

Enregistrez une nouvelle fois votre document et faites une sauvegarde de l'image rendue (Files puis Save image as...)

Il est possible de faire varier ce type de création selon l'angle de la caméra, les objets placés à l'intérieur de la sphère englobante et la couleur de l'ensemble des éléments.

Image

Image

Image

Image

L'important est l'utilisation d'une matière réfléchissante, voir métallique. Les variations de couleurs se feront dans l'éditeur de matières.

J'ai réalisé ce tuto à partir de Bryce 5.5, mais ça fonctionne tout aussi bien depuis la version 4 jusqu'à la 6 ;-)

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Mer 14 Fév 2007, 14:20
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

c'est pas dans Computer Art que je l'ai vue ?

Mer 14 Fév 2007, 19:31
Administrateur
Administrateur

Non il a été publié dans Création numérique-Pixel

Image

Mer 14 Fév 2007, 19:51
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Non il a été publié dans Création numérique-Pixel

Oups oui c'est vrai :-D

Mer 14 Fév 2007, 20:21
~ Friend ~
~ Friend ~

Ben en fait ca a pas l'air si dur que ca finalement... :mrgreen:

Mer 14 Fév 2007, 21:18
Merci. C'est une super info très instructive qui m'inspire.

Jeu 2 Oct 2008, 22:45
Administrateur
Administrateur

Ah ben tant mieux, j'ai hâte de voir ton inspiration en image ;-)

Image

Jeu 2 Oct 2008, 23:01
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

c'est tout con et ça rend super bien ! comme quoi, encore une fois, les p'tits bricolages.... :-P
merci pour cette technique !!

Jeu 2 Oct 2008, 23:19
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Image

Ven 3 Oct 2008, 01:36
Profil Site Internet
Merci pour cette super technique tres intéréssante.

Dim 5 Oct 2008, 17:38
~ Friend ~
~ Friend ~

.... et de la partager avec nous ....

ça me donne envie d'essayer sur SHADE en variant les fonds, les couleurs de brillance et de reflets et aussi des effets de surface...

(si c'est beau je vous montrerai les résultats ....)

Image

http://my.zikinf.com/ecni compositions instrumentales
https://my.zikinf.com/famaj7
https://soundcloud.com/ecni/je-connais-un-jardin et ici tout plein d'autres compos et poémes https://soundcloud.com/ecni/ame-soeur

Lun 6 Oct 2008, 10:37
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]