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 Lightwave 3D : un nouveau site 
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Message Lightwave 3D : un nouveau site
Lightwave est sur une excellente dynamique depuis que les rênes du studio ont été prises par Rob Powers (l'homme des effets spéciaux d'Avatar). Après avoir limité la casse de l'échec de Core avec LW10 il y a deux ans, il a donné une super impulsion avec LW11 en novembre dernier.

Maintenant, LW11.5 s'apprête à sortir avec de superbes nouveautés. En parallèle, Newtek, qui avait Lightwave comme une simple division 3D jusqu'à présent, a gonflé les budgets et a rendu Lightwave plus indépendante, sous forme d'une groupe autonome.
Tout cela se concrétise, entre autres choses, par un nouveau site web, que je trouve très bien fait :

https://www.lightwave3d.com/

Et pour avoir une idée des nouveautés qui vont sortir bientôt (et qui seront sans doute montrées au Siggraph) :
https://www.lightwave3d.com/new_features/#11_5_features

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Jeu 2 Aoû 2012, 07:07
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
J'ai à priori pas vu de fonctions n'existant pas dans Blender (je compare à ce que je connais bien sûr).
Par contre, le moteur de rendu a l'air assez balèze si c'est son interne !

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Jeu 2 Aoû 2012, 20:02
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Je n'ai rien contre Blender, que j'utilise que je suis sur mon portable. Mais si Blender faisait aussi bien que Lightgwave, je n'irai pas casser ma tirelire aussi souvent pour upgrader.

Mais même si ce que font les softs peut se ressembler, il n'y a pas de commune mesure entre les deux. Si un soft gratuit comme Blender permettait de faire tout aussi bien que des softs à 1500$ la licence et aussi vite, ces softs payants disparaitraient les uns après les autres, et c'est loin d'être le cas. Par delà les fonctions mises en avant, il y a tout un tas de petites fonctions, ou de façons de travailler qui font que les logiciels sont plus ou moins intuitifs et efficaces pour telle ou telle tâche. Lightwave est le logiciel des petits studios (deux à trois fois moins cher que les poids lourds) et des projets indépendants (comme Iron Sky) de la prévisualisation (previz des décors d'Avatar), et des freelancers.

Et le moteur de rendu est effectivement très puissant. Et rapide.

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Jeu 2 Aoû 2012, 20:23
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Qu'est-ce que tu fais comme taf avec lightwave ?

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Jeu 2 Aoû 2012, 21:45
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Un peu de tout. Beaucoup de modélisation et de mise en scène architecturale et de science-fiction. Un peu d'animation... beaucoup de projets en attente, mais peu de temps libre, malheureusement.

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Ven 3 Aoû 2012, 05:50
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Oki, comme pourrait faire Blender ^^

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Ven 3 Aoû 2012, 14:31
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Oui, comme pourrait faire Blender, si tu y tiens.
Bon sérieusement, je ne souhaite pas rentrer dans un débat de type tel soft est mieux que tel autre. Si Blender te suffit, c'est cool pour toi. A moi, il ne me convient pas.
Il y a plein de choses que je fais en quelques clics avec lightwave, et que Blender fait peut-être très bien et que je ne sais pas faire car je ne sais pas l'utiliser, mais j'en doute.
Quelques exemples parmi d'autres :
- Tu crées un paysage complet avec des milliers d'herbes et de feuilles d'arbre que tu veux animer pour réagir au vent. Tu peux le faire en dynamique, ça prendrait un temps fou, dans le set-up comme en temps de rendu. Tu peux aussi le faire en procédurales. Dans lightwave, il me faut un petit quart d'heure pour programmer tout ça, et le rendu est aussi rapide que s'il n'y avait pas d'animation. Un exemple ici
- Tu veux créer une nuée de chauves-souris avec leur vol erratique, ou même un troupeau de buffles qui courrent sans se rentrer dedans, en suivant un terrain et un chemin précis, et qui, soudain pris en chasse par des lions, cherchent à les éviter sans trop quitter le troupeau. Sans doute possible à faire dans Blender, au prix de quelles manip ? Dans Lightwave, ça prend quelques minutes à mettre en place. Un exemple ici (et encore, fait à l'arrache, et pendant la phase de beta-test de la fonction, à laquelle, du coup, je ne connaissais pas grand chose).
- Tu crée un univers en 3D, tu veux te ballader dedans (comme dans un FPS), et si ta ballade est concluante, enregistrer à la volée le chemin fait avec ta souris 3D pour pouvoir lancer un calcul de rendu de ta promenade. Lightwave le fait à la volée. Blender ? Je ne sais pas.
Ce sont des fonctions que j'utilise beaucoup. Je n'aborde même pas le système nodal de lightwave qui permet de faire plein de choses très facilement. Pour texturer des paysages, ou encore de l'eau avec de l'écume
Ensuite, la plupart des objets que je modélise sont ensuite vendus sur turbosquid, the3Dstudio et/ou cornucopia3D. Lightwave, notamment en architecture, me permet de modéliser et texturer à une vitesse que je serai incapable d'avoir dans Blender.
Donc, là encore, je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer un programme gratuit, aussi fourni soit-il, à un programme payant développé par et pour les studios et/ou les freelancers. C'est comme si on comparait le defunt animeeple à motion builder, ou comme si tu me disais que les fonctions de compositing de Blender égalent celles d'after effects ou de motion, ou que son moteur de jeu égale Unity3D.
J'ai testé et utilisé beaucoup de logiciels 3D, mon choix s'est arrêté sur Lightwave par qu'il correspond à tous mes besoins (sculpture exceptée, donc je l'ai complété avec 3D_coat), alors que Blender, que je connais depuis dix ans, non, ne fût-ce que pour son workflow et son moteur de rendu.

Pour moi, c'est un choix raisonné, comme celui d'être sur Mac qu'on me reproche aussi souvent sur des forums, comme si on pensait que j'apprécie de jeter mon argent par les fenêtres. Non,non, je suis chargé de famille et je compte mes sous en fin de mois, comme tout le monde : donc si je dépense 500$ tous les 18 mois pour me payer les MAJ de Lightwave, c'est que j'y trouve mon compte, beaucoup plus qu'avec Blender.

Je suis souvent surpris, ici comme sur SPF, du prosélytisme des utilisateurs de Blender, qui veulent à tout prix convaincre ceux qui ont fait un choix autre qu'ils ont tort et gaspillent de l'argent pour rien.
Moi, je ne sais qu'un chose, c'est parce que je suis passé à un logiciel comme lightwave que j'ai fini par apprendre à bien modéliser, de façon rigoureuse, et suffisamment pour pouvoir atteindre un niveau convenable. Tant que j'utilisais Blender et Hexagon, mes créations étaient bien plus mauvaises.
Et pourtant, je suis avec attention le développement de Blender. Si un jour je dois remplacer Lightwave, ce sera avec Blender. Mais ce n'est pas demain la veille.
J'ai le mérite d'avoir testé les deux avant de faire mon choix (et même Blender bien avant Ligtwave !). D'avoir aussi longuement testé et comparé Lightwave avec ses concurrents directs (Cinema4D, Modo, etc.). Crois moi, ce que je fais avec Lightwave, je ne le ferai jamais aussi facilement avec Blender (Edit : ni avec C4D ou Modo, d'ailleurs).

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Ven 3 Aoû 2012, 15:27
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Captainmarlowe a écrit:
Oui, comme pourrait faire Blender, si tu y tiens.
Bon sérieusement, je ne souhaite pas rentrer dans un débat de type tel soft est mieux que tel autre. Si Blender te suffit, c'est cool pour toi. A moi, il ne me convient pas.
Il y a plein de choses que je fais en quelques clics avec lightwave, et que Blender fait peut-être très bien et que je ne sais pas faire car je ne sais pas l'utiliser, mais j'en doute.
Quelques exemples parmi d'autres :
- Tu crées un paysage complet avec des milliers d'herbes et de feuilles d'arbre que tu veux animer pour réagir au vent. Tu peux le faire en dynamique, ça prendrait un temps fou, dans le set-up comme en temps de rendu. Tu peux aussi le faire en procédurales. Dans lightwave, il me faut un petit quart d'heure pour programmer tout ça, et le rendu est aussi rapide que s'il n'y avait pas d'animation. Un exemple ici
- Tu veux créer une nuée de chauves-souris avec leur vol erratique, ou même un troupeau de buffles qui courrent sans se rentrer dedans, en suivant un terrain et un chemin précis, et qui, soudain pris en chasse par des lions, cherchent à les éviter sans trop quitter le troupeau. Sans doute possible à faire dans Blender, au prix de quelles manip ? Dans Lightwave, ça prend quelques minutes à mettre en place. Un exemple ici (et encore, fait à l'arrache, et pendant la phase de beta-test de la fonction, à laquelle, du coup, je ne connaissais pas grand chose).
- Tu crée un univers en 3D, tu veux te ballader dedans (comme dans un FPS), et si ta ballade est concluante, enregistrer à la volée le chemin fait avec ta souris 3D pour pouvoir lancer un calcul de rendu de ta promenade. Lightwave le fait à la volée. Blender ? Je ne sais pas.
Ce sont des fonctions que j'utilise beaucoup. Je n'aborde même pas le système nodal de lightwave qui permet de faire plein de choses très facilement. Pour texturer des paysages, ou encore de l'eau avec de l'écume
Ensuite, la plupart des objets que je modélise sont ensuite vendus sur turbosquid, the3Dstudio et/ou cornucopia3D. Lightwave, notamment en architecture, me permet de modéliser et texturer à une vitesse que je serai incapable d'avoir dans Blender.
Donc, là encore, je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer un programme gratuit, aussi fourni soit-il, à un programme payant développé par et pour les studios et/ou les freelancers. C'est comme si on comparait le defunt animeeple à motion builder, ou comme si tu me disais que les fonctions de compositing de Blender égalent celles d'after effects ou de motion, ou que son moteur de jeu égale Unity3D.
J'ai testé et utilisé beaucoup de logiciels 3D, mon choix s'est arrêté sur Lightwave par qu'il correspond à tous mes besoins (sculpture exceptée, donc je l'ai complété avec 3D_coat), alors que Blender, que je connais depuis dix ans, non, ne fût-ce que pour son workflow et son moteur de rendu.

Pour moi, c'est un choix raisonné, comme celui d'être sur Mac qu'on me reproche aussi souvent sur des forums, comme si on pensait que j'apprécie de jeter mon argent par les fenêtres. Non,non, je suis chargé de famille et je compte mes sous en fin de mois, comme tout le monde : donc si je dépense 500$ tous les 18 mois pour me payer les MAJ de Lightwave, c'est que j'y trouve mon compte, beaucoup plus qu'avec Blender.

Je suis souvent surpris, ici comme sur SPF, du prosélytisme des utilisateurs de Blender, qui veulent à tout prix convaincre ceux qui ont fait un choix autre qu'ils ont tort et gaspillent de l'argent pour rien.
Moi, je ne sais qu'un chose, c'est parce que je suis passé à un logiciel comme lightwave que j'ai fini par apprendre à bien modéliser, de façon rigoureuse, et suffisamment pour pouvoir atteindre un niveau convenable. Tant que j'utilisais Blender et Hexagon, mes créations étaient bien plus mauvaises.
Et pourtant, je suis avec attention le développement de Blender. Si un jour je dois remplacer Lightwave, ce sera avec Blender. Mais ce n'est pas demain la veille.
J'ai le mérite d'avoir testé les deux avant de faire mon choix (et même Blender bien avant Ligtwave !). D'avoir aussi longuement testé et comparé Lightwave avec ses concurrents directs (Cinema4D, Modo, etc.). Crois moi, ce que je fais avec Lightwave, je ne le ferai jamais aussi facilement avec Blender (Edit : ni avec C4D ou Modo, d'ailleurs).
Wow !!! Je savais que ma petite phrase allait marcher, mais pas à ce point :mrgreen:

tkt, je ne compare pas les softs entre eux, je ne les connais pas assez. Je suis un intermittent de la 3D, de la 2D, etc...
Pour cette raison, je ne vais pas mettre 1500 $ ou plus pour m'acheter un logiciel dont je ne me servirai pas du quart. Déjà Blender qui est gratuit, je ne suis pas sûr d'en utiliser la moitié des capacités.

Bonne continuation ^^

ps : je suis aussi sur Mac

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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Bryce & Wings powaaaaaa :silly: :silly:

(ok je sors)

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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
:ptdr:

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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Wings : tout à fait d'accord, c'est l'un des modeleurs les plus intuitifs que je connaisse !
Heu, Bryce, par contre... j'ai récupéré la V7 récemment, et ça m'a rappelé mes débuts sur la V4... même interface, même lenteur chronique...

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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Stakycake a écrit:
Captainmarlowe a écrit:
Oui, comme pourrait faire Blender, si tu y tiens.
Bon sérieusement, je ne souhaite pas rentrer dans un débat de type tel soft est mieux que tel autre. Si Blender te suffit, c'est cool pour toi. A moi, il ne me convient pas.
Il y a plein de choses que je fais en quelques clics avec lightwave, et que Blender fait peut-être très bien et que je ne sais pas faire car je ne sais pas l'utiliser, mais j'en doute.
Quelques exemples parmi d'autres :
- Tu crées un paysage complet avec des milliers d'herbes et de feuilles d'arbre que tu veux animer pour réagir au vent. Tu peux le faire en dynamique, ça prendrait un temps fou, dans le set-up comme en temps de rendu. Tu peux aussi le faire en procédurales. Dans lightwave, il me faut un petit quart d'heure pour programmer tout ça, et le rendu est aussi rapide que s'il n'y avait pas d'animation. Un exemple ici
- Tu veux créer une nuée de chauves-souris avec leur vol erratique, ou même un troupeau de buffles qui courrent sans se rentrer dedans, en suivant un terrain et un chemin précis, et qui, soudain pris en chasse par des lions, cherchent à les éviter sans trop quitter le troupeau. Sans doute possible à faire dans Blender, au prix de quelles manip ? Dans Lightwave, ça prend quelques minutes à mettre en place. Un exemple ici (et encore, fait à l'arrache, et pendant la phase de beta-test de la fonction, à laquelle, du coup, je ne connaissais pas grand chose).
- Tu crée un univers en 3D, tu veux te ballader dedans (comme dans un FPS), et si ta ballade est concluante, enregistrer à la volée le chemin fait avec ta souris 3D pour pouvoir lancer un calcul de rendu de ta promenade. Lightwave le fait à la volée. Blender ? Je ne sais pas.
Ce sont des fonctions que j'utilise beaucoup. Je n'aborde même pas le système nodal de lightwave qui permet de faire plein de choses très facilement. Pour texturer des paysages, ou encore de l'eau avec de l'écume
Ensuite, la plupart des objets que je modélise sont ensuite vendus sur turbosquid, the3Dstudio et/ou cornucopia3D. Lightwave, notamment en architecture, me permet de modéliser et texturer à une vitesse que je serai incapable d'avoir dans Blender.
Donc, là encore, je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparer un programme gratuit, aussi fourni soit-il, à un programme payant développé par et pour les studios et/ou les freelancers. C'est comme si on comparait le defunt animeeple à motion builder, ou comme si tu me disais que les fonctions de compositing de Blender égalent celles d'after effects ou de motion, ou que son moteur de jeu égale Unity3D.
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Moi, je ne sais qu'un chose, c'est parce que je suis passé à un logiciel comme lightwave que j'ai fini par apprendre à bien modéliser, de façon rigoureuse, et suffisamment pour pouvoir atteindre un niveau convenable. Tant que j'utilisais Blender et Hexagon, mes créations étaient bien plus mauvaises.
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Wow !!! Je savais que ma petite phrase allait marcher, mais pas à ce point :mrgreen:

tkt, je ne compare pas les softs entre eux, je ne les connais pas assez. Je suis un intermittent de la 3D, de la 2D, etc...
Pour cette raison, je ne vais pas mettre 1500 $ ou plus pour m'acheter un logiciel dont je ne me servirai pas du quart. Déjà Blender qui est gratuit, je ne suis pas sûr d'en utiliser la moitié des capacités.

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ps : je suis aussi sur Mac


Ben j'ai pris le temps d'expliquer mon point de vue, sans plus. Ceci dit, j'étais un intermittent de la 3D (toujours, d'ailleurs, mais moins qu'avant) jusqu'à passer à Lightwave qui m'a fait entrer dans une autre dimension.

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Ven 3 Aoû 2012, 21:31
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Message Re: Lightwave 3D : un nouveau site
Et pour remmettre les choses dans le contexte, c'est l'incroyable série de difficultés techniques auxquelles je me suis heurté en faisant ce petit film d'animation sur la bataille de Tannenberg, il a six ou sept ans, qui m'a décidé à passer à un soft plus complet et plus pro.
Je m'étais vite rendu compte qu'avec le trinôme Poser-Vue-Hexagon, j'étais limité. :-D

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Ven 3 Aoû 2012, 21:50
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