3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mar 24 Oct 2017, 12:08

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
 City Mapper (v1.4.0 + WIP) 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message City Mapper (v1.4.0 + WIP)
[edit] la version fonctionnelle en cours est la 1.4.0
Consultez les messages à suivre pour plus d'infos.

- - - - -

j'avais commencé à développer un nouveau script, que j'ai sobrement nommé CityMapper, dont on a déjà parlé ces jours-ci, qui permet de générer des images qui servent dans Bryce (ou autre soft permettant ce genre d'opération) de source de terrain pour faire des villes, orientées SF.

(oui, je sais j'en ai d'autres en cours, comme Nando, mais comme je ne pouvais travailler que sur ça ces jours-ci... bref, chaque chose en son temps)

la partie générateur étant quasi terminée (perfectible, mais ça donne des trucs présentables) il me restait à faire une interface, avec bien sûr tout un ensemble de paramètres à tripoter (vous aimez tripoter, avouez-le 8-) )

Et qui dit paramètres, dit formulaire, quand on parle de scripts en ligne.

Mais je ne voulais pas faire un formulaire classique avec des listes déroulantes et des cases à cocher, et avais plutôt envie de proposer une interface plus "hardware", comme les modules VST que les adeptes de la MAO connaissent sûrement : un visuel proche de machines réelles, avec boutons, potards, diodes...

Bref, j'ai attaqué ça.
Ce n'est que de la fioriture inutile - puisque ce qui compte, c'est le résultat, OSEF de l'interface me diront certains - mais je suis assez content du résultat en cours, et c'est sympa à coder, ces petits effets visuels. Sisi.

Donc, pour le moment :
- ça ne génère aucune image, celle affichée en fin de " calcul " n'étant là que pour la démo, et pour me permettre de positionner certains éléments graphiques,
- le visuel " écran allumé " est très moche, je sais, mais idem : c'est bricolé vite fait pour les tests
- il n'y a pas le quart des boutons, potentiomètres et diodes qu'il y aura au final : y'en aura plein !
- il me reste encore à coder la partie qui fait le lien entre les valeurs des potards et le générateur, à coup d'AJAX pour ne pas recharger la machine... encore des joyeusetés en perspective... :roll:

pour tester et (surtout ! ) me donner vos premières impressions sur l'interface, c'est ici :
http://mithril94.free.fr/citymapper/ :-o

note : y'a environ 280 Ko de fichiers à charger, et je n'ai pas encore codé de préloader : désolé pour le chargement à l'arrache.
et il faut du 1024 en largeur minimum, désolé pour les netbooks...

je vous laisse découvrir les petites subtilités de fonctionnement, j'espère que c'est assez intuitif... vous me direz !!

Mer 17 Aoû 2011, 00:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: City Mapper (WIP)
ah j'oublais :

- il faut un navigateur capable d'afficher des PNG 24 bits transparents, donc un truc à peu près récent (allez, mettez-vous à jour ! )

- interface 100% maison à coup de Photoshop (plugin gratuit FilterForge Metal pour le fond), excepté les interrupteurs à bascule : j'ai trouvé ceux-là sur le net, j'ai juste eu à bricoler la version basse

- y'a un effet de cadre autour de l'écran que je ne m'explique pas : à partir du même fichier PSD, le fond est exporté en JPG et la partie bordure du cadre en PNG afin de garder la transparence au milieu mais les teintes/luminosité ne sont pas les mêmes... c'est zarbi.

Mer 17 Aoû 2011, 00:34
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

:-D Whoua ! C'est beau !

L'ouverture du panneau est très classe : mais un peu lente et une peu irrégulière chez moi. :-?

Le bouton marche arrêt... C'est un RAZ ?

Il manquerait : un copier image et enregistrer image... Je ne vois pas trop où tu vas les mettre.

J'adore le "attention aux doigts" (ben oui on adore tripoter ! :mrgreen: )...

Mer 17 Aoû 2011, 07:18
Administrateur
Administrateur

merci de ton test matinal :-)
beau, carrément ? :mrgreen: ;-)

- l'ouverture doit être progressive : lente au début, accélère au milieu, ralentit à la fin, mais reste encore un peu lente ; je vais essayer d'affiner l'algo qui gère ça
- oui, pour le moment le marche arrêt est un reset sauvage, mais je compte le modifier par la suite : il éteindra toutes les diodes, l'écran, refermera le panneau s'il est ouvert... et ensuite seulement, les potards seront réinitialisés, ça sera donc moins brutal. Et ça ne servira toujours à rien :roll: (un coup de F5 et ça réinitialise bien plus vite ! ) à part faire joli et fini
- "copier image" ? pour faire quoi ?
le "enregistrer image" sera dispo via l'écran, il faudra cliquer dessus quand ça sera proposé ; à moins que je ne refasse un bouton en haut, à côté du bouton "générer"

petite question subsidiaire : il faudrait quelques petits bruitages pour accompagner tout ça ou pas ?

Mer 17 Aoû 2011, 07:25
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

la_saucisse a écrit:
- copier image ? pour faire quoi ?

Je sais que ce n'est pas terrible mais pour faire coller l'image directement dans l'éditeur de terrain (par exemple pour le mélanger avec un autre)... ça pourrait servir... ;-)

Mer 17 Aoû 2011, 09:33
Administrateur
Administrateur

aaah ok
heu... c'est faisable tout simplement avec les fonctions intégrées à la plupart des navigateurs (clic-droit / copier l'image, par exemple...) mais pour ça, il faut que l'image soit au premier plan, or je comptais superposer un effet de grille + reflet sur les images d'aperçu, toujours dans cet esprit "machine hardware"...

pour faire un compromis, en plus de la fonction "enregistrer l'image" directe, je peux faire un bouton "afficher l'image dans une fenêtre (onglet) séparée", ou alors je masque l'effet d'écran quand on survole l'image d'aperçu : les clics-droit redeviendront accessibles.

j'y réfléchirai !

Mer 17 Aoû 2011, 10:05
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

d'accord avec Gabriel, l'interface est sympa, avec quelques clics au basculement des boutons et un petit bruit d'ouverture de la porte ce sera top ;-)

ça fera pas le café :?: :-D

Mer 17 Aoû 2011, 12:13
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

L'interface est vraiment super ! :bravo:

Tu la réalisée avec quoi ?

Mer 17 Aoû 2011, 17:20
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Photoshop pour les images, et un simple éditeur de texte pour le code : HTML, CSS et Javascript pour l'interface (le trio classique), et PHP pour le générateur d'image.

je suis en train d'intégrer le générateur en version "setup d'usine" (donc aucun réglage possible, mais pleinement fonctionnel). Je finis de coder la fonction de sauvegarde et les images de travail (il faut purger tout ça de temps en temps) et je mets ça en ligne, dans la soirée probablement :-o
vous pourrez ainsi tester les images générées en attendant que j'intègre les boutons de réglages et le formulaire d'envoi Ajax.

Mer 17 Aoû 2011, 18:25
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

nergal83 a écrit:
d'accord avec Gabriel, l'interface est sympa, avec quelques clics au basculement des boutons et un petit bruit d'ouverture de la porte ce sera top ;-)
ça fera pas le café :?: :-D
je verrai ça pour les bruits ;-)
le café ? heu.... c'est pas dans le cahier des charges, mais heu... c'est nécessaire ? :smileb:

Mer 17 Aoû 2011, 18:26
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: City Mapper (v1.0)
voilà, c'est en ligne et fonctionnel ! :toune:

pour ceux qui on raté le début, c'est la version "réglages d'usine" : aucun potard de réglage n'est encore fonctionnel, mais ça génère des images (512x512, format GIF) et propose de les sauvegarder soit via la miniature de l'image, soit via un lien.
pour l'instant le bloc de sauvegarde est sous la machine, mais je verrai pour l'intégrer quelque part.
j'ai testé dans Firefox : clic-droit sur la miniature, copier, puis dans Bryce "coller" dans l'éditeur de terrain... et roule Jacqueline ! :-)

pourquoi du GIF ? parce que ça préserve les 256 niveaux de gris, c'est petit, et ça évite tout artefact de compression JPG (même en qualité 100%, il en reste encore quelques petits par endroit selon les images)
vous aurez plus tard le choix de format d'export (GIF / PNG / JPG), entre autres options.

je crois qu'on peut l'estampiller v1.0 :-P

http://mithril94.free.fr/citymapper/

- si vous l'avez déjà chargé, faites un coup de F5 au cas où pour rafraîchir le cache de votre navigateur, je n'ai pas encore affiché de version de script sur la page
- rien d'autre n'a changé depuis ce matin, si ce n'est qu'une fois actionné le bouton "générer" ne peut plus être baisser manuellement : il faut attendre la fin du calcul de l'image (diode orange pendant ce temps-là) pour qu'il revienne en position initiale

Mer 17 Aoû 2011, 19:19
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Message Re: City Mapper (WIP + v1.0)
ça marche super ! :-D

Petit rendu test (en IBL)...

Image

Mer 17 Aoû 2011, 21:45
Administrateur
Administrateur

jolies réflexions, ça fait de beaux buildings :-o

:arrow: ah au fait, petit détail que je crois avoir zappé : les images générées sont bouclées sur les 2 axes !

- utilisées en textures ou comme bump map de texture SF, c'est pratique

- en source de terrain pour ville SF, on peut donc dupliquer les terrains pour générer une ville gigantesque. Notez toutefois que Bryce ne créé pas de parois vraiment verticales, y'a toujours un petit biais, ce qui génére de toutes petites séparations aux raccords. Ce que je vous propose pour faire vite :

* créez un terrain carré aux dimensions de la grille (par défaut, c'est le cas)
* dupliquez-le autant que voulu en mosaïque, en utilisant les flèches du clavier ou les contraintes afin de respecter la grille
* sélectionnez tous les terrains, puis utilisez la boite de saisie de l'outil de redimensionnement : montez l'échelle en X et Z à 100,5 % (en gros) : cet agrandissement suffira à faire se chevaucher légèrement les terrains, et masquera ainsi les séparations
* enfin, réglez la hauteur des terrains, d'abord globalement, puis terrain par terrain pour donner un peu de variété

je ferai quelques captures

Jeu 18 Aoû 2011, 07:23
Profil Site Internet
~ Friend ~
~ Friend ~

Très sympa ce générateur, les images peuvent servir sur Zbrush en temps qu'alpha pour faire des détails ou modéliser des formes comme avec l'éditeur de terrain de Bryce.

Juste une question: J'ai testé avec Firefox 6, c'est toujours la même image avec juste des variations qui apparait, c'est normal?

Jeu 18 Aoû 2011, 07:46
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

ermy a écrit:
c'est toujours la même image avec juste des variations qui apparait, c'est normal?
avec des variations ? donc ce n'est pas la même image :mrgreen:

oui, c'est le principe, ça génère "simplement" des images composées de blocs en niveaux de gris plus ou moins complexes.
mais comme pour le moment les réglages sont fixes - il faut que j'intègre les potards et leur interaction avec le script générateur - elles se ressemblent un peu toutes.

Vous pourrez affiner tout ça bientôt, mais il faut garder à l'esprit que ça reste au départ un générateur dédié à la création de maps pour créer des villes rapidement dans l'éditeur de terrain de Bryce, ou tout autre logiciel pouvant extruder des images en niveaux de gris, donc ça restera des blocs : pas de formes bizarres, nui de grain, ni de couleurs...
je pourrai intégrer plus d'options de variations, mais ça restera dans ce genre, dans les grandes lignes.

Jeu 18 Aoû 2011, 08:25
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant