3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 18 Oct 2017, 21:15

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 Lossless H264 Encoder 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Lossless H264 Encoder
la suite de ce sujet : un petit exécutable fonctionnel mais très basique pour le moment : H264 Lossless Encoder 8-)

Image

c'est une interface graphique (GUI) codée avec Auto-It qui va piloter FFmpeg, inclus dans l'installation de IVC 5 (requis, lien de DL ci-dessus) afin d'encoder en H264 (container MP4) lossless.

ne sachant pas exactement quels sont tous les fichiers requis parmi tous ceux installés avec IVC, je propose pour le moment de simplement copier les 2 fichiers (un EXE et le JPG du logo) dans le répertoire d'installation, dans le même dossier que FFmpeg.exe : comme ça, pas de problème, tous les fichiers nécessaires à FFmpeg sont présents.

ma GUI va notamment piocher dans les réglages du codec h264 contenus dans le sous-dossier "presets".

pour le moment, peu de réglages possibles, sachant que le but est de rester le plus simple possible :
- choix du fichier source, le fichier destination sera placé dans le même dossier, renommé en xxxxx_lossless.mp4
- vitesse d'encodage, dont dépendra la taille du fichier (mais pas la qualité qui sera toujours la même, normalement)
- afficher ou non la console DOS (recommandé, c'est là qu'on voit la progression de l'encodage)
- écrasement automatique du fichier de destination s'il existe, sinon ça pose la question.

l'audio est en AAC 64 kbps, je verrai ça plus tard.

voilà, pas grand chose d'autre à ajouter, si ce n'est que ce programme s'adresse à ceux qui, comme Xanax, ont un fichier source non lisible sur leur soft de montage, et qui doivent donc le convertir préalablement tout en maintenant une qualité optimale, afin d'éviter l'accumulation de défauts dus aux encodages successifs.
Ça génère donc des fichiers assez gros, mais de qualité équivalente au fichier source.

:arrow: lien de téléchargement
(lien supprimé, voir plus bas pour la dernière version)

je suis bien sûr dans l'attente de vos commentaires, remarques, suggestions, et surtout remontée de bugs !

Jeu 1 Déc 2011, 23:12
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Re: Conversion HDV [résolu]
Bon déjà je dois dire, t'es un mec assez hallucinant lol
J'apprecie ta façon jusqu'au boutiste d'aller régler un problème :bravo:

Ce qui m'embête d'autant plus parce que chez moi ca ne marche pas :oops: et du coup, j'ai l'impression de demander des trucs impossibles et de prendre sur ton temps, alors que t'as surement autre chose à faire.

Bref, je vais me dire que c'est pour la bonne cause, que ça servira à d'autre et pas qu'à moi, et te donner donc le retour sur cette petite application, et voila ce que ça donne :

Image

:-?
Je l'ai bien copié dans le dossier d'installation IVC, j'ai bien le FFmpeg.exe à coté.
Je ne saurais pas te dire d’où ça vient, sauf que c'est un message direct, au lancement de l'encodage, donc pas un plantage au milieu du process.
Je lance, je vois très vite passer une fenêtre dos, et hop message d'erreur.

Je vais finir par croire que je suis pourri... ou vraiment mauvais ! :roll:

Dernière édition par Xanax le Ven 2 Déc 2011, 21:32, édité 1 fois au total.

Ven 2 Déc 2011, 14:10
Administrateur
Administrateur

mmh...
il faut que je trouve un moyen de récupérer le flux de la fenêtre DOS, ça permettra de retourner les messages d'erreur de l'encodeur.
pour le moment, ça me retourne que "c'est bon" ou "c'est pas bon", et ça c'est le message "c'est pas bon", que j'avais plutôt prévu pour les cas où on ferme manuellement la fenêtre.

mais c'est une première version, on va pas s'arrêter là, hein :-o
et pis non, tu ne seras pas le seul à t'en servir, il me servira pour faire du montage sur mon portable (sous Seven aussi)

Ven 2 Déc 2011, 14:37
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Xanax a écrit:
Bon déjà je dois dire, t'es un mec assez hallucinant lol
J'apprecie t'as façon jusqu'au boutiste d'aller régler un problème :bravo:

Moi, j'ose plus poster de questions sur 3D-D depuis que j'ai osé en poser une ici :mrgreen:

En plus, je vais le faire râler, suis sur, il aime pô quand on lui met la pression ! :silly: :mrd:

Image ... y'a aussi Pin-oops ! Model Mayhem, Pin-oops ! Le FB, Pin-oops ! Le Twitter, Pin-oops ! Le... :silly:
Image

Ven 2 Déc 2011, 17:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

ah oui mais non, le viewer de brosses Photoshop, faut pas en parler. J'avais calé dessus (ouch ! la structure des fichiers, c'est pas documenté...), pis finalement, les sources d'un autre viewer en C# sont dispos... alors je m'y remettrai "un jour"... le hic c'est que je ne fais pas de C# :silly:

faut pas me tenter non plus, j'adore les casse-têtes, et programmer, y'a un peu de ça : une sorte de défi, on sait que c'est faisable, il suffit de trouver comment.

enfin bref.
je vais essayer de résoudre ce problème de retour de messages d'erreurs.

Ven 2 Déc 2011, 17:41
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

@Xanax, nouvelle version :

:evil: pas moyen de récupérer le flux, je ne sais pas ce qui plante...
du coup, j'ai simplement désactivé le message de réussite ou d'échec de l'encodage, et fait en sorte que la fenêtre DOS reste ouverte après exécution.

pourrais-tu me faire des captures d'écran de ce que ça t'affiche, steuplé ?

Ven 2 Déc 2011, 18:56
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Alors en fait ça marche mais ça marche pas...

Alors j'ai lancé avec le GUi mis à jour, et ça n'as pas marché MAIS j'ai compris pourquoi :

Image
C'etait tout bête :
C:\2011-Clients\One: No such file or directory

Le répertoire ou j'ai la vidéo est nommé One Way Mirror, a priori, simple problème d'espace non reconnu. J'ai donc renommé le dossier en OneWayMirror, relancé la manip et la le prompt s'est lancé et ça a commencé à turbiner.

Voici la fenêtre dos au final (je sais pas si c'est intéressant ou pas)

Image

Seul problème, dans mon dossier de destination (le même donc) je n'ai aucun fichier .mp4, comme si ça avait tourné dans le vide.
:shock:
Spasse quoi cte fois ci docteur ? :mrgreen: :arrow:

Ven 2 Déc 2011, 20:02
Administrateur
Administrateur

mmh... (cogite cogite...)

cette histoire d'espace dans le chemin est curieuse puisque justement, pour éviter ça (les lignes de commandes DOS n'aiment pas) je convertis toutes mes références en chemins courts.
mon script génère d'abord le MP4 dans le dossier d'IVC, sous le nom "out.mp4", puis le déplace dans le dossier source et le renomme comme il faut, en chemin "long"

... je vais réfléchir à tout ça :-o

peux-tu regarder en haut de la fenêtre, c'est là que se trouve la ligne de commande utilisée, et vérifier la forme qu'ont les noms de fichiers ?
ces lignes commencent par "Input #0" et "Output #0", et se terminent par "mp4'"

Ven 2 Déc 2011, 20:30
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Alors deux choses :

1 - j'ai plein de trucs d'ouvert pour un tas de choses à avancer, donc je refais une conversion et impression écran de tout ce dont t'as besoin demain, pour te donner tous les détails concernant les lignes que tu souhaites. ;-)

2 - il y a en effet un out.mp4 dans le dossier source d'IVC de 1 769 580 Ko :-D
J'avais demandé une compression vidéo rapide(plus gros), donc je suis pas étonné plus que ça du poids. Par contre ce qu'il y a de vachement bien, c'est que la vidéo a le bon ratio 16:9, contrairement à mon essai de la dernière fois. Donc un super gros point de la mort pour toi.

Il se peut donc que ce soit uniquement le déplacement de fichier qui coince un peu, je sais pas si les copier/coller des lignes de codes aideront, mais promis je te file ça demain dans la journée.

Ven 2 Déc 2011, 23:13
Administrateur
Administrateur

y'a rien qui presse, mais autant corriger ce genre de petits bugs agaçants quand on les constate ;-)

pour la taille, pas de miracle, ça reste gros, mais déjà plus raisonnable que le non compressé. Essaye le mode "lent", tu devrais gagner 15 ou 20% de plus... mais ça sera 10x plus long à encoder :-?
j'ajouterai des champs de saisie pour la durée, comme IVC, pour tester sur quelques secondes.

et point de vue qualité visuelle, c'est ok ? normalement, ça doit être équivalent à ta source.

bonne nuitée à tous, zou, au pieu !!

Ven 2 Déc 2011, 23:26
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

hop !

version 1.1.0

- je ne sais pas si ça règle le problème, mais en cas de problème de déplacement/renommage de fichier, y'a un message d'info.
- case à cocher pour fermer ou non la fenetre DOS, selon qu'on veut voir les éventuels messages d'erreur ou non
- option pour lire le fichier après conversion
- affichage de la taille du fichier généré
- image du logo intégrée dans l'exe, ça fait déjà un fichier en moins

plus plus quelques fioritures.

Sam 3 Déc 2011, 12:13
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Lossless H264 Encoder
je viens de DL ffmpeg seul et voir si ça fonctionne seul : si on peut s'affranchir des fichiers d'IVC qui ne servent pas, ça ne sera pas plus mal.

Sam 3 Déc 2011, 14:06
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Hello Hello,

Alors comme promis, quelques petites impressions écran pour aujourd'hui!

Lossless H264 encoder V 1.0.1
Pour ce problème de déplacement de fichier, j'ai recommencé tout à l'heure en modifiant le nom du fichier .mov de "destinationdevice_hdv1080i.mov" à "DDhdv1080i.mov" sait-on jamais si ça concernait la longueur du nom de fichier.
Toujours le même souci, le out.mp4 sort bien, pour répondre à ta question, à qualité équivalente à celle du fichier d'origine, pas de souci de ce côté la et au bon ratio d'origine. :bravo:
Le déplacement ne se fait toujours pas, même avec un nom de fichier court.

Le screen pendant la compression :
Image

Le screen à la fin de la compression :
Image

========================================

Lossless H264 encoder V 1.1
Tant qu'à faire j'ai testé les deux, mais la pour le coup, la fenêtre dos m'affiche une belle ligne rouge!

Image

Suivi, une fois la fenêtre Dos fermée, du message d'erreur du logiciel :

Image
:evil:

Sam 3 Déc 2011, 14:10
Administrateur
Administrateur

gnéé ?... heu... alors là, je ne capte pas, l'histoire des espaces et des déplacements de fichiers, encore, bon... mais le plantage d'encodage, alors que le fichier est le même ???!!

je vais revoir ma copie :evil: (ah mais non mais oh, j'aime pas qu'un stupide ordi me résiste effrontément)

Sam 3 Déc 2011, 14:23
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

version 1.2, gros changement :

- plus besoin d'IVC ! le pack inclus l'encodeur ffmpeg, il n'a besoin de rien d'autre, donc pas besoin d'installer ça où que ce soit en particulier : on dézippe, on lance, et ça marche (enfin, ça marche sur mon XP SP2, j'ai pas testé Seven...)
par contre, bien évidemment, c'est plus gros : 7 Mo zippé, 17.2 Mo une fois décompressé.

- j'ai supprimé le fichier temporaire, normalement ça doit encoder directement dans le dossier cible, ça évitera les histoires de déplacement

- j'ai modifié la ligne de commande : normalement les histoires de fichiers courts / longs / avec espaces, caractères accentués et tout... ça doit passer !
j'ai testé avec un fichier dont le chemin complet comprend des espaces, des é, des è ... et ça a marché.

donc, bon, hein ! :-o :roll:

:arrow: (lien supprimé, voir plus bas pour la dernière version)

si ça fonctionne comme il faut (enfin ! ) je m'attèlerai à la partie audio et, pourquoi pas, à proposer des profils non lossless (l'intérêt du codec h264 étant tout de même au départ d'avoir un gros ratio de compression, le mode lossless n'étant qu'un bonus)

Sam 3 Déc 2011, 18:47
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant