3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 25 Nov 2017, 08:39

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 J'ai testé pour vous la formation Blender sur Elephorm 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message J'ai testé pour vous la formation Blender sur Elephorm
J'ai testé pour vous la formation vidéo sur Blender 2.5 que Mickaël Guédon propose sur Elephorm

Mickaël Guédon est connu de la communauté francophone de Blender comme le concepteur du site Blender Clan

Cette formation vidéo se déroule en 8 h 30 mn et se décompose en 110 leçons pour une valeur de 55 crédits (soit un peu moins de 55 euros) Elle est basée sur la version 2.58 de Blender

Elle est articulée en 6 grandes parties et une annexe
- Découverte de Blender
- Modélisation
- Matériaux et textures
- Eclairage et environnement
- Animation
- Rendu

Elle s'adresse avant tout aux débutants qui souhaitent découvrir et maîtriser rapidement les bases de Blender 2.5.
Mais ceux qui sont restés sous Blender 2.49 auront aussi tout intérêt à visionner certaines vidéos présentant les nouveautés des versions 2.5.
Il y a également la possibilité de ne faire l'acquisition que de certaines vidéos, puisque chaque vidéo est proposée individuellement entre 1 à 2 crédits (un crédit valant globalement 0,9 €)
Globalement je dirais que cette formation est bien faite et progressive. Elle permet à quelqu'un qui ne connait pas Blender de le découvrir pas à pas et d'aller à l'essentiel pour pouvoir ensuite se lancer seul dans l'application.
Je noterais cependant quelques petits défauts que l'on retrouve fréquemment sur les didacticiels vidéos sur le net.
Ainsi le curseur a parfois tendance à se balader un peu trop sur l'image et à vous donner le tournis. Il manque la valorisation de certaines actions comme la mise en valeur par aplat de couleur des fenêtres ou des commandes qui sont employées. Enfin il est dommage que sur quelques vidéos le curseur ne prenne pas toujours l'aspect qu'il a dans les fenêtres de Blender.
Ceci dit la qualité de la vidéo et de l'audio compensent largement ces petits défauts de jeunesse.
De plus, le site met à la disposition du spectateur des fichiers Blender qui permettent de s'entraîner et de suivre pas à pas certaines vidéos.
Une fois toutes ces notions assimilées le débutant pourra parcourir le net et profiter avantageusement des nombreux didacticiels qui lui feront découvrir les aspects plus techniques de Blender, comme l'utilisation des nodes, les simulations dynamiques, l'articulation de maillage et la création de jeux pour ne parler que des plus utilisés.
Blender est une véritable mine d'or qui ne connaît que la limite de l'imagination de son utilisateur. Une fois que l'on en possède les bases, les différentes portes donnant accès à son extrême richesse s'ouvrent facilement.
La grande majorité de ceux qui sont passés à côté de ce soft se sont lancés dans sa découverte de façon anarchique en voulant réaliser d'emblée des modélisations ou des scènes trop abouties.
Ils ont ainsi perdu beaucoup de temps et se sont vite dégoûté de Blender.
D'où l'extrême intérêt de bien débuter et de maîtriser les bases avant de se lancer tête baissée dans la jungle du net.
Pour ma part j'ai réellement commencé à pouvoir utiliser Blender (version 2.42) qu'après avoir lu deux ouvrages qui lui étaient dédiés car à cette époque les didacticiels vidéos en français, comme ceux que propose Elephorm, n'existaient pas.
Pour savoir avec plus de détails ce que renferme cette formation vidéo je vous invite à lire la suite de cet article et d'en parcourir avec moi le contenu partie par partie.

Première partie :
"La découverte de Blender" découpée en 4 sous-ensembles
Le premier "Introduction" avec 3 vidéos dont les deux premières sont gratuites.
Le second "Interface" comprenant 7 vidéos
Le troisième "Commandes fondamentales" avec 7 vidéos
Le quatrième "Votre première scène Blender" avec 5 vidéos
Cette première partie aborde les principales fonctions du logiciel ainsi que la manipulation des objets. L'ensemble des vidéos se passe dans le mode "object", y compris le réalisation de la première scène. Ce qui permet aux débutants de ne pas être perdu lors de cette première approche. Cette partie est donc essentielle pour celui qui découvre la 3D et Blender ou seulement Blender. Et elle est aussi recommandée pour ceux qui seraient restés à la version Blender 2.49.
Image

Seconde partie :
"La modélisation" contenant 5 sous-ensembles.
Le premier "Les bases de la modélisation polygonale" comprenant 8 vidéos
Le second "Techniques avancées de modélisation polygonale" avec 3 vidéos
Le troisième "Les modificateurs de modélisation" avec 16 vidéos
Le quatrième "Courbes, surfaces et texte" avec 7 vidéos
Et enfin le cinquième "Les méta-objets" avec 2 vidéos
Dans cette seconde partie on entre dans le mode "Edit" un peu rapidement et cela pourrait avoir un effet déstabilisant pour un débutant.
De plus l'utilisation du maillage "Monkey" dans certaines vidéos (notamment pour les démonstrations des "loop" et des "ring") ainsi que les explications des techniques avancées de modélisation polygonale pourront parraître un peu difficile pour les débutants.
Dans la partie découverte des principaux modificateurs (modifiers) les commentaires sont parfois hésitants et la vidéo de présentation du modifier "Multires" est à moitiée vide !
Cependant la majorité des vidéos sont accessibles et celles sur les courbes et les surfaces de bésiers sont très explicites.
Les utilisateurs de Blender 2.49 qui maîtrisaient cette version n'appendront pas beaucoup de chose dans cette seconde partie, mais ils y trouveront d'excellents exercices de révisions de leurs connaissances.
Image
Image

Troisième partie :
"Matériaux et textures" comprenant 6 sous-ensembles
Le premier "Les matériaux" avec 1 vidéo
Le second "Les shaders surfaciques" avec 8 vidéos
Image
Le troisième "Les shaders volumétriques" avec 2 vidéos
Le quatrième "Les halos" avec 1 vidéo
Le cinquième "Les textures" avec 7 vidéos
Image
Et pour finir le sixième "L'UV Mapping" avec 7 vidéos
Cette troisième partie permet d'aborder la logique de la création et de l'utilisation des matériaux et des textures.
Dans la partie matériaux on apprend à créer des shaders surfaciques et volumétriques. Il ne s'agit pas de maîtriser l'utilisation des shaders, mais bien de comprendre leur fonctionnement.
Dans la partie texture on voit comment créer une texture procédurale ou bien appliquer une image comme texture de base.
A lissue de ces deux parties le débutant aura tout intérêt à faire de nombreux exercices pratiques avant de passer au dépliage UV.
La partie concernant le dépliage UV risque fort de prendre le débutant par surprise. En effet pour beaucoup le dépliage UV est une partie de la 3D qui reste nébuleuse et difficile à conceptualiser.
Et je ne pense pas que cela soit beaucoup plus claire après avoir visionner les vidéos de cette partie. Le formateur ne fait que survoler rapidement cette technique sans expliquer clairement la philosophie du dépliage. ce qui fait qu'un fois livré à lui-même le débutant sera très certainement incapable de faire un dépliage d'un maillage quelconque même simple !
Image

Quatrième partie :
"Eclairage et environnement" articulé en 3 sous-ensembles
Le premier "Les lampes" avec 5 vidéos
Le second "Eclairage global" avec 4 vidéos
Le troisième et dernier "Monde environnant" avec 1 vidéo
Dans cette quatrième partie le formateur donne de très bonnes explications sur les différents types de lumière et sur les posssibilités d'éclairage offertes par l'environnement du monde dans Blender. A l'issue de ces vidéos le débutant sera en mesure da faire un éclaiarge correct de sa scène et pourra, par la suite, s'exercer à devenir un éclairagiste virtuose.
Image

Cinquième partie :
"Animation" contenant 3 vidéos
Dans cette brève partie on peut découvrir les rudiments du mode animation. Cela permet ensuite de pouvoir suivre d'autres didacticiels sur ce mode.
Image

Sixième partie :
"Rendu" contenant 7 vidéos
Cette dernière partie donne toutes les indications pour faire un rendu adapté au type de média que le débutant pourrait choisir pour partager ses premières images avec son entourage. Mais là encore il faudra de l'entraînement avant de produire des images "holywoodiennes"
Image

Et pour terminer une annexe avec 5 vidéos
Dans cette annexe on peut avoir un aperçu de quelques particularités de Blender comme le "crayon gras" ou bien la gestion des unités.
Enfin on aura aussi un avant goût des possibilités du moteur de jeu et du montage vidéo fait directement dans Blender.
Image

Mer 10 Aoû 2011, 09:21
~ Friend ~
~ Friend ~

Message Re: J'ai testé pour vous la formation Blender sur Elephorm
Merci de ce super retour !

Cela fait une éternité que je me dis qu'il faut que je me mette à Blender mais je n'ai pas encore trouvé du temps (je cherche un poste de rentier, mais je ne trouve pas en ces temps difficiles !). Peut-être avec ces vidéos...

Mer 10 Aoû 2011, 09:39
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Merci Claude pour cet article ! ;-)

Image
Ma boutique Content Paradise--Boutique cadeaux 3D-D

Mer 10 Aoû 2011, 13:18
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur

Superbe article ! Merci Clg ! :-D
... et en plus, j'ai appris que tu t'appelais Claude ! :mrgreen:

Image ... y'a aussi Pin-oops ! Model Mayhem, Pin-oops ! Le FB, Pin-oops ! Le Twitter, Pin-oops ! Le... :silly:
Image

Mer 10 Aoû 2011, 17:09
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]