3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Jan 2018, 18:49




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Image Alpha + Fichiers 
Auteur Message
Rédacteurs
Rédacteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 2 Déc 2008, 17:19
Messages: 1702
Localisation: Albi
Message Image Alpha + Fichiers
Note : Puisque la_saucisse etait intéréssé par le grillage présent sur mon wip j'en profite pour mettre les fichiers à disposition et expliquer la méthode.
>> http://mr.socrates.free.fr/Tuto02/Grillage.rar
Tuto version poser : viewtopic.php?f=141&t=13122

1. Le détourage de votre image :
Image
Avant de passer à 3ds max il vous faut préparer votre image sous photoshop, si vous voulez réaliser ce tuto avec une autre image (ex :un arbre comme celui-ci http://www.rambit.qc.ca/arbres/photos/f ... keview.jpg) il vous faudra le détourer pour ne garder que les parties qui vous intéresses sur un fond blanc, une fois votre détourage effectué enregistrez votre image (si vous ne savez pas comment détourer une image je vous invite à faire un tour sur ce post viewtopic.php?f=54&t=13120. Si vous n'avez pas envie de faire un détourage à la plume vous pouvez aussi peindre en blanc les zones que vous ne voulez pas garder

2. La création du fichier alpha
Image
Maintenant que votre image est détourée nous allons créer l'image alpha, pour ça rien de plus simple : séclectionnez votres image et faites Calque > style de calque > Incrustation couleur et remplissez votre image de blanc. Voilà c'est terminé maintenant enregistrez votre image

3.la mise en place sous 3ds max
Image
Création d'un plan, donnez lui les valeurs que vous désirez (voir image ci-dessus)

Nous allons maintenant lui appliquer nos 2 fichiers jpeg, Pour ce faire
- Rendu > Editeur de materiaux
Image
- Dans paramètre de base ombrage cochez "2 faces" pour que votre image prenne effet des 2 cotés de votre plan

- Onglet textures
- Dans "couleur diffuse" cliquez sur "aucun" puis "bitmap" et prenez votre image en couleur
- Dans "opacité" cliquez sur "aucun" puis "bitmap" et prenez votre image en noir et blanc
Image

- Glissez maintenant la texture sur votre plan et lancez un rendu
Image


Dernière édition par Park le Jeu 5 Aoû 2010, 13:50, édité 3 fois au total.



Mer 10 Déc 2008, 17:56
Profil
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Mai 2008, 16:38
Messages: 12745
Localisation: Isère - Jura
Message Re: Les trucs de Park 05 - Image Alpha + Fichiers
merciiii :-o

_________________
Image     Image
Image  Image


Mer 10 Déc 2008, 18:48
Profil Site Internet
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 27 Fév 2007, 15:08
Messages: 1969
Localisation: Paname
Message Re: Les trucs de Park 05 - Image Alpha + Fichiers
très bien ce tutorial et très utile, je viens juste pour chipoter un tout petit peu... :roll:

vous pouvez aussi créer en première partie une image en .tga avec sa couche alpha intégrée et utiliser une texture "masque" dans 3ds, ça évite d'avoir à charger deux images différentes, ça allégera donc un peu la scène...

_________________
BiOHaZaRD


Mon WebSite ici


Jeu 11 Déc 2008, 09:43
Profil Site Internet
Rédacteurs
Rédacteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 2 Déc 2008, 17:19
Messages: 1702
Localisation: Albi
Message Re: Les trucs de Park 05 - Image Alpha + Fichiers
Oui il y a plusieurs poosibilités, une autre astuce vous pouvez par exemple créer un fichier alpha avec la forme que vous souhaitez, et dans couleur diffuse placer une texture.

Image
Image

Placer aussi un bump pour donner plus de vie à votre plan. N'hésitez pas à trifouiller toutes les options qui s'offre à vous.

:multi:


Jeu 11 Déc 2008, 11:13
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2015 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin