
Re: Bryce 7 Pro - Les premiers tutoriaux en vidéo
- tu crées un nouveau terrain
- editeur de terrain, MAJ + clic sur "picture" pour ouvrir le DTE
- dans l'image composite (celle du bas), cliquer sur le bouton latéral "librairie de textures", et sélectionner la 7ème du dossier "basic", celle qui s'appelle "grid simple"
après, il faut tripoter le DTE et jouer avec les éléments afin d'obtenir une image complexe, qui génèrera un terrain plus réaliste. J'ai suivi quasiment le tuto pas à pas (alternance entre la vidéo mise sur pause - barre d'espace - et Bryce) mais une fois qu'on a compris le principe, on peut tripoter le DTE à peu près comme on le sent.
- - - - -
précision sur la sauvegarde : le preset du DTE exporté ne pèse que 19 Ko, et permet pourtant de générer des terrains de plusieurs millions de polygones, selon la résolution choisie. C'est là l'intéret : c'est du procédural, donc ça peut être "agrandi" à l'infini et appliqué sur des terrains de n'importe quelle résolution. Les formules mathématiques qui servent à le générer donneront toujours une qualité optimale, sans pixellisation.
- - - - -
je viens également de constater un truc bizarre sur la v6 : pour comparer, j'ai testé l'export en image du terrain généré;
- si je choisis le format "png", ça me créé un fichier .mov à moitié bizarre
- si je choisis "tiff" (il n'y a que ces 2 formats dispos), ça plante Bryce.
la solution pour exporter le terrain en niveaux de gris est alors d'aller dans l'onglet "picture", de faire "copier" sur la première image puis "coller" dans un éditeur d'image.
Notez que c'est la résolution du terrain qui donnera la taille de l'image.
A moins que quelqu'un n'ait une meilleure solution.
pour mon image de test, j'ai obtenu cette image à partir du DTE :

c'est quand même sacrément bidouillé, d'où la complexité du terrain obtenu.