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 Atangeo Balancer 
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Message Atangeo Balancer
je suis en train de tester la version Lite (free) de ce programme permettant de réduire facilement le nombre de polygones d'un objet, ça marche plutôt bien !!

seul le format OBJ est accepté, et la version Lite est limitée à 15000 faces - ou alors il faut que l'objet puisse être séparé en plusieurs morceaux.
On clique sur "optimiser", on bouge le curseur... et hop ! On peut ajuster quasiment au nombre de polygones voulus. Puis "exporter" (toujours en OBJ), et hop !

Prise en main rapide, y'a un guide (en anglais) sur le site si besoin est.
un indispensable avant d'importer des modèles énormes d'objets qui ne servent que de décor, ou pour tout simplement optimiser ses propres modélisations.

:arrow: http://www.atangeo.com/products

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Sam 27 Nov 2010, 18:36
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Message Re: Atangeo Balancer
Intéressant, je vais partager ça sur le blog...et puis comme j'ai pas trop le temps d'écrire des billets ces temps-ci je vais faire un c/c, Na :mrgreen:


Sam 27 Nov 2010, 19:09
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Message Re: Atangeo Balancer
Cool, alors je te laisse faire le billet sur le blog ;-)

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Sam 27 Nov 2010, 19:34
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Message Re: Atangeo Balancer
C'est vrai que ça semble très utile.
Une question est-ce qu'il traite les quadri car, en lisant vite j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait que de triangles?


Dim 28 Nov 2010, 14:19
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Message Re: Atangeo Balancer
je ne sais pas, je n'ai pas fait attention à ça sur mes premiers essais, j'irai vérifier.

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Dim 28 Nov 2010, 14:25
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Message Re: Atangeo Balancer
le p'tit test à partir d'un truc vite fait dans Wings :

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conclusion : Balancer triangule tout avant réduction, et exporte des objets triangulés.

remarquez l'interface simple :
- on importe
- au choix : on bouge les curseurs, on tape le % de réduction ou le nombre de facettes voulus
- ça affiche le résultat en temps (quasi) réel
- on sauvegarde

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Dim 28 Nov 2010, 15:22
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Message Re: Atangeo Balancer
Ouais mais c'est pas top la triangulation non ?

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Dim 28 Nov 2010, 15:36
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Message Re: Atangeo Balancer
bin ça créé des facettes là où, parfois, y'en a pas besoin.
t'avais une belle facette bien carrée, après t'as 2 triangles, donc une arête en diagonale qui ne sert à rien.

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Dim 28 Nov 2010, 16:43
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Message Re: Atangeo Balancer
il y a des logs "anciens" qui aiment pas beaucoup les triangles. Curieux comme démarche. Non?


Lun 29 Nov 2010, 18:07
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Message Re: Atangeo Balancer
J'ai la version complète (non commerciale à 26$) et c'est un super logiciel vraiment très simple d'utilisation. La décimation est ultra-rapide, s'effectue avec l'ajustement du curseur et la visualisation du résultat et non en aveugle comme certaines applications, et il travaille séparément sur les différents groupes de textures.

Donc, rien à voir avec la fonction éponyme dans Carrara qui salope complètement le maillage... ni avec Meshlab qui est gratuit et super-puissant mais demande d'avoir fait quinze ans d'études en mathématiques avancées pour choisir l'algorithme qui convient !


Lun 29 Nov 2010, 21:05
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Message Re: Atangeo Balancer
pour infos, si vous ne l'avez pas remarquer, la version lite n'accepte pas les objets de plus de 15000 triangles au départ, pour ça il faut cliquer sur Tools => préférences => sous importers => wawefront obj et cocher les les deux cases a droite, il y a aussi d'autres réglages avant mais pas testé.
la version démo accepte ces objets mais ne permet pas de sauvegarder :roll:

fais un teste avec un de mes escaliers, apres plusieurs essais qui me laissaient encore des facettes vides, je me suis aperçu qu'il y avait des objets en trop dans mon objet que je n'avais pas vu et inutiles, ce qui me créait des jonctions de facettes merdiques et provoquait ces trous, vais donc vérifié tout ça minutieusement.

mais ce petit log est vraiment tres bien et pas compliqué ;-)

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Mer 1 Déc 2010, 15:52
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Message Re: Atangeo Balancer
Bison Ravi a écrit:
J'ai la version complète (non commerciale à 26$) et c'est un super logiciel vraiment très simple d'utilisation. La décimation est ultra-rapide, s'effectue avec l'ajustement du curseur et la visualisation du résultat et non en aveugle comme certaines applications, et il travaille séparément sur les différents groupes de textures.

Donc, rien à voir avec la fonction éponyme dans Carrara qui salope complètement le maillage... ni avec Meshlab qui est gratuit et super-puissant mais demande d'avoir fait quinze ans d'études en mathématiques avancées pour choisir l'algorithme qui convient !


D'habitude j'optime dans zbrush avec decimation master, mais je me pose une question:
tu es quand mm obligé de déplier tes Uvs avant non ? Parce que dépliage sur triangulation, bonjour ! :-) Comment c'est y que çà passe avec ce logiciel ?


Mer 1 Déc 2010, 21:19
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Message Re: Atangeo Balancer
zachary a écrit:
Bison Ravi a écrit:
J'ai la version complète (non commerciale à 26$) et c'est un super logiciel vraiment très simple d'utilisation. La décimation est ultra-rapide, s'effectue avec l'ajustement du curseur et la visualisation du résultat et non en aveugle comme certaines applications, et il travaille séparément sur les différents groupes de textures.

Donc, rien à voir avec la fonction éponyme dans Carrara qui salope complètement le maillage... ni avec Meshlab qui est gratuit et super-puissant mais demande d'avoir fait quinze ans d'études en mathématiques avancées pour choisir l'algorithme qui convient !


D'habitude j'optime dans zbrush avec decimation master, mais je me pose une question:
tu es quand mm obligé de déplier tes Uvs avant non ? Parce que dépliage sur triangulation, bonjour ! :-) Comment c'est y que çà passe avec ce logiciel ?


Et bé, je n'en sais rien ! Pour être franc, je modélise peu et le peu que je fais, je le texture en procédural... alors les problématiques d'UV mapping m'échappent encore ! Désolé :oops:


Jeu 2 Déc 2010, 17:07
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Message Re: Atangeo Balancer
Bha tant pis ! :mrgreen:


Ven 3 Déc 2010, 00:05
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