après avoir cherché sur le net des codes JS qui pourraient s'appliquer, j'ai essayé un truc :
- j'ai fait une petite scène toute simple dans Bryce
- je l'ai exportée en version normale, ainsi qu'une version
distance mask en noir et blanc (noir = proche, blanc = loin)
- ouverture dans Photoshop puis application du filtre
lens blur selon divers focus (0, 32, 64, 96, 128, 160, 192, 224 et 255), j'ai donc obtenu 9 images correspondant à des DOF (
depth of field = profondeur de champ) différents de ma scène.
- bricolage de scripts JS trouvés, et ça donne ça :
http://mithril94.free.fr/divers/image-dof/SI VOTRE NAVIGATEUR SUPPORTE LE HTML 5 :attendez que les images se chargent (2 "grosses" en 400x400 en haut, 11 petites en bas)
une fois que tout est chargé, passez la souris sur la grosse image de gauche (masque noir et blanc) : le DOF de l'image de droite devrait évoluer "en live" !
et si vous retirez la souris, l'image initiale sans effet de flou de DOF revient.
le changement est grossier (seulement 9 niveaux), l'image est super moche, et il faut survoler une image pour faire changer l'autre... mais sur le principe, ça pourrait servir à faire des scènes 3D "intéractives" où le visiteur pourrait faire la mise au point là où il souhaite

j'ai cherché du côté du HTML5 pour la possibilité de récupérer la couleur d'un pixel survolé, ce qui permet de récupérer "en direct" toutes les nuances de gris de l'image de référence (même si je n'en exploite ici que 9 sur 256)
désolé pour ceux chez qui ça ne fonctionnera pas.