3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Ven 15 Déc 2017, 03:25

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
 iclone : discussion générale 
Auteur Message
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Re: iclone
Merci Zachary!

Actuellement Micro-Applications vend à 50% iClone 4. En fait, c'est cher puisque pour le tarif normal on pourrait avoir iClone7. L'avantage est qu'iClone 4 est en français. L'inconvénient est que Micro-Applications ne fournit plus de version pdf française du manuel. Autre inconvénient, 3dxchangeV2 se bloque à l'installation (qu'il ne finit jamais). Le service après-vente m'a fourni une solution que je n'ai pas utilisée puisqu'il faillait mettre à jours windows 10, ce que je me refuse de faire pour être sûr que le reste des logiciels continue à fonctionner. J'ai un mauvais souvenir d'une mise à jour de windows 7 ayant bloqué mon Poser 10.

En voyant que 3DxchangeV2 s'était quand même enregistré dans la base de registres, j'ai fait un CTRL ALT SUPPR, récupéré l'icône dans le dossier d'installation du programme et depuis ça roule. Evidemment, iClone 4 ne reconnait pas les objets pour les versions 5 et 6.

Ca donne des animations fluides et sympas.

Dim 12 Fév 2017, 17:07
Modérateur
Modérateur

C'est un très bon logiciel pour se mettre dedans.
Fichier envoyé.
Pas de craintes de mise à jour win 10 pour POSER, DAZ, HEXAGON, ETC...Nouveau noyau plus léger, donc tu peux mettre à jour.
Le seul gros problème rencontré jusqu'à maintenant, et pas des moindres, c'est la politique de m**** de AUTODESK et MAYA lors de la MAJ Win 10. Impossible de faire tourner la version 2014 et 2015 sous win 10. Au prix où est le logiciel, la moindre des choses et la politesse aurait été de prévoir et de prévenir :tresfache: Donc obligé de parlementer avec les responsables et patati et patata...Heureusement compromis trouvé pour moi mais non sans avoir perdu du temps bêtement...Enfin bref, le problème ne se posera pas pour ceux que j'ai énuméré :-)

Dim 12 Fév 2017, 21:40
Profil Site Internet
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Donc résumé de ce que j'ai appris jusqu'à maintenant sur iclone 4:

Logiciel permettant de faire rapidement des animations sympas. Sur les forums, on le compare à Carrara. Si quelqu'un en sais plus sur Carrara, qu'il n'hésite pas à en parler. Avec iclone, on peut simuler des vagues sur l'eau, du vent dans les feuilles des arbres ou sur l'herbe.

Les personnages DAZ et les props sont transcodables vers iclone. J'utilise le terme transcodables car on passe d'un format objet reconnu par la majorité des logiciels 3D à un format propriétaire sous iclone. Format propriétaire que l'on retrouve sous plusieurs formes, à savoir que Reallusion a deux tarifs: un qui permet l'utilisation des personnages uniquement sous iclone et un plus élevé qui permet l'exportation vers un logiciel 3D autre.

Autre point faible d'iclone (au moins iclone 4): la définition. Sur iclone 4, il est conseillé d'utiliser des objets à moins de 30 000 facettes. C'est pourquoi, j'avais eu des problèmes dans les mouvements des personnages pas réaliste, le nmbre de facettes étant réduit.

Point faible également, les lumières sont moins faciles à définir sur iclone que sur DAZ ou sur Poser, tous comme les positions dans la scène.

Lun 13 Fév 2017, 09:27
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Je continue mon exploration d'iclone4.

Actuellement, je n'en suis qu'au dixième du bouquin iclone 4.31 pour beginners, sachant que ma version n'est qu'une version 4.30 car Reallusion a supprimé de son site le patch pour passer à 4.31.

En fait iclone utilise le même langage que les animations flash, ce qui permet d'avoir des décors qui bougent (eau, arbres, plantes) avec force du vent réglable. Les animations flash ayant été soupçonnées de véhiculer des virus ont été supprimés de nombreux sites (exemple les Google sites).

Poser permet d'exporter des animations en swf (au moins Poser 10). C'est d'ailleurs pour ça qu'il avait cessé de fonctionner avec les mises à jour de windows. Vu qu'un patch a été mis à disposition il y a peu, je suppose que le problème a été résolu.

Poser permet de mettre des vidéos en backdrop, ce que ne permet pas DAZ. On doit pouvoir obtenir aussi des effets animés du paysage mais sans pouvoir modifier les paramètres.

Un plugin (payant) de DAZ (Headshop) a les mêmes fonctionnalités que la possibilité sous iclone de donner à ses personnages une tête façonnée depuis une photo (ce qui permet de créer des personnages qui ressemblent à des célébrités ou à des gens de sa famille. L'un comme l'autre manque un peu de précision.

A noter également que 3DXchangeV2 (qui correspond à iclone 4) ne prend pas les fichiers skp récents (fichiers provenant de sketchup). Dommage car Sketchup est gratuit (pour l'instant) et permet une modélisation intuitive, et, ce qui ne gâte rien, en français .

Ven 17 Fév 2017, 11:45
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

La version de 3DXChange7 pre-release vient récemment de sortir.
En import: iprop, iavatar, iacc, vns, fbx, bvh,obj, 3ds,skp
En export: fbx, bvh, obj

Sam 27 Mai 2017, 14:14
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

okoara a écrit:
regarde du coté generation X, cela pourrait correspondre à tes besoins

Je me suis procuré GenX et je vais explorer le sujet sous DAZ comme sous Iclone. J'avais laissé Iclone un peu de côté pour explorer d'autres sujets.

Lun 12 Juin 2017, 08:09
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Comme avait dit Okoara, on ne peut pas maîtriser tous les logiciels en même temps. Je commence seulement à manipuler rapidement DAZ. Quant GenX, je crois que c'est un logiciel qui est surtout utilisé pour récupérer les morphs de V4. J'ai tenté aussi un essai de V4 To Genesis qui n'a pas donné un bon résultat en voulant appliquer à Genesis une texture de V4. En définitive, j'ai une bibliothèque désormais suffisante pour n'utiliser que du Genesis sous Iclone.

Comme l'avait proposé Zachary, il y a longtemps je sais, je viens de tenter mixamo et c'est vrai que j'ai auto riggé V4 facilement. J'ai ensuite téléchargé le résultat sous 3DXchange et il y a un problème de texture. En allant sur Mixamo, j'ai trouvé une proposition pour le téléchargement du logiciel Fuse en version beta. Je l'ai téléchargé. Problème à l'installation puisque le logiciel Adobe Creative Cloud propose quasiment tous les logiciels d'Adobe en essai sauf Fuse. J'ai fait une recherche sur internet, quelqu'un proposait une solution. J'ai fini par réussir à l'installer.
Le creative cloud est, comme ça se fait maintenant pour Microsoft et pour 3D Studio, Maya et quelques autres, une solution payante mensuellement pour accéder au logiciels.

Dans la version essai que j'utilise, je ne paie rien. Comme on parle de cloud, il faut nécessairement un accès internet pour accéder aux logiciels. Fuse permet de créer des personnages en assemblant les morceaux (têtes, bras, torses, jambes) que l'on peut ensuite régler. La version essai permet de les sauvegarder. Les personnages ont quand même l'air basse définition.

Lun 12 Juin 2017, 14:02
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

alinal a écrit:
J'ai tenté aussi un essai de V4 To Genesis qui n'a pas donné un bon résultat en voulant appliquer à Genesis une texture de V4.

En fait, depuis j'ai découvert qu'il était possible de récupérer les textures de V4 pour les appliquer à Genesis 1 et Genesis 2. Je poste le sujet dans les tutos DAZ.

Pour en revenir à Iclone, dans le menu de Iclone 6 (dans Edit) il y a deux items: l'un permet de faire ouvrir la bouche à un personnage, l'autre de lui masquer la dentition. J'ai testé et ça marche sur les personnages propriétaires d'Iclone mais pas sur les personnages importés de DAZ.

Mar 13 Juin 2017, 08:21
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Bon, j'ai tenté de faire du scripting sous DAZ. Echec car toutes les classes ne sont pas documentées. Et, pour les classes documentées, dans la documentation en ligne, on a parfois le droit à un "To do" (à faire) voire un "permission denied" (permission refusée).

J'ai ensuite tenté de me plonger dans dForce pour voir ce que l'on pouvait en tirer. Là encore échec.

Je reviens donc vers Iclone puisqu'il sait gérer la gravité et les effets du vent sur les cheveux et les vêtements depuis la version 6 et d'une manière bien plus simple pour l'utilisateur.

On aura l'occasion d'en reparler. Je rappelle qu'il y a une rubrique tuto sur ce forum mais que pour iclone, c'est dans le sujet iclone rubrique autres logiciels 3D.

Mar 14 Nov 2017, 17:21
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

J'ai trouvé ce lien qui peut vous être utile
https://shortcutworld.com/iClone/win/iClone_7_Shortcuts#File_Operation

Jeu 16 Nov 2017, 08:10
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

J'ai mis sur mon blog la manière de procéder (avec des images) pour convertir Genesis 8 en personnage dit "non-standard" d'Iclone. La méthode est valable pour les autres versions de Genesis.

Sam 18 Nov 2017, 10:05
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Message Re: iclone : discussion générale
Hier soir, je me suis aperçu d'une chose: les personnages vendus comme non exportables ne le sont pas, comme je le croyais, parce qu'on ne peut pas les récupérer pour un autre logiciel mais inutilisables pour un rendu. Ça n'empêche Reallusion de les vendre à des tarifs que j'estime prohibitif pour des personnages avec lesquels on peut seulement faire un essai.

A part ça, j'ai testé ce qui était récupérable en provenance de ma bibliothèque DAZ. Presque tout est récupérable de manière séparée sauf les vêtements. Pour ces derniers, il faudra les mettre directement sur le personnage avant de le transformer en avatar.

Lun 20 Nov 2017, 08:17
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3