3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018, 22:30

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 IMAGES HDRI 
Auteur Message
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Message IMAGES HDRI
Bonjour à tous ,

j'ai quelques images HDRI(8k) de paysages et j'aimerais bien les utiliser dans daz studio; comme celles qui sont utilisées dans certaines "lights presets", dont les textures sont précisément des images HDRI... Je ne sais pas où ni comment les "installer",ou comment les utiliser?
Merci pour vos réponses :-?

Sam 21 Avr 2018, 23:16
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: IMAGES HDRI
Bonjour,

Bien que n'utilisant pas les images HDRI, je pense avoir une petite idée de leur utilisation. Elles sont probablement utilisées en tant que décor (backdrop) et éventuellement dans un cyclorama (comme Peter-Bob).

En décor dans une scène, ça ne peut pas être utilisé souvent car si on déplace la caméra dans tous les sens on voit des incohérences d'une image à l'autre. Dans le cas d'un cyclorama, c'est déjà mieux puisque l'image étant à 360 degrés, on peut tourner la caméra sur tous les axes. Les incohérences ne peuvent provenir que de la taille des personnages ou objets que l'on place sur la scène par rapport à ce qu'il y a sur l'image HDRI.

Ven 27 Avr 2018, 07:44
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Il semble que j'ai dit des bétises. Je viens de faire un essai avec des fichiers HDRI et rien n’apparaît sur la scène. J'ai refait des essais avec un HHDRI chargé et un personnage. Celui-ci donne l'impression d'être déformé à travers la caméra HDRI et les fichiers HDRI sont dans le répertoire lightset. Donc je suis preneur d'une explication valable aussi.

Ven 27 Avr 2018, 15:18
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

bonjour,
Merci pour ta réponse; effectivement,il ne s'agit pas de cyclorama...ni de backgrounds.
1- j'ai dans le répertoire des" lights presets" un fichier light nommé "Cake and Bob" avec plusieurs choix de presets (jusqu'à 16k) qui ,lorsque je charge l'un d'eux,ne donne rien dans la vue 3D,et rien n'apparait non plus dans la liste "scène".MAIS SI JE FAISUN RENDU IRAY ,alors ,c'est une très belle image qui apparaît,et si je charge un personnage ,
celui ci projette des ombres sur le sol,et donc ne "flotte pas..." très interessant .POUR d'autres fichiers qui ont des caméras,(pas Cake and Bob)effectivement il y a une distorsion du personnage,mais je reste dans ce cas en vue perspective ou j'eteins ou rallume,selon le cas,la lumière (Preview Lights) dans le panneau Windows car on ne voit que du noir avec des silhouettes...
2- Si j'ai posté ici le sujet images HDRI,c'est parce que je possède quelques images seules HDRI que j'aimerais utiliser avec DAZ STUDIO,comme dans le fichier Lights presets
ci-dessus...Mais je sais pas comment les charger pour qu'ensuite je les enregistre en lights
presets,si toutefois c'est possible? je pense qu'elles doivent fonctionner avec un Dôme et des lumières peut-être?? :roll:

Lun 30 Avr 2018, 17:43
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Sur ce site, j'ai decouvert qu'il y avait un tuto sur le hdri ( general pas sur daz). J'ai aussi des fichiers hdri pour daz mais je ne sais pas les utiliser et je ne pense pas que je les utiliserai. Il semble que je n'avais pas tout a fait tort et qu'il s'agit d'images a mettre en backdrop et je suis plus attire par le cote animations.
Comme deja dit, une image en fond d'ecran ne permet pas, sauf a avoir des incohérences, a une animation.

Lun 30 Avr 2018, 19:02
Administrateur
Administrateur

oui l'intérêt des images HDRI utilisées pour les rendus "IBL" (image based lightning) c'est ce ce sont des images panoramiques complètes (360° horizontal, 180° vertical, également appelé projection équirectangulaire),qui génèrent un globe complet autour de la scène.

elles sont utilisées :
- pour l'éclairage, car leur luminosité n'est pas sur 8 comme une image RGB classique, mais sur 16 voire 32 bits, ce qui permet de simuler des variations de luminosités extrêmes, ce qui rend les ombrages très réalistes
- pour les réflexions : un simple objet avec un matériau réfléchissant dans une scène complètement vide permet de donner l'impression que l'objet est au centre une scène complète, garce aux reflets de l'image HDRI utilisée en background
- pour l'animation, encore une fois en arrière-plan, car elles permettent de maintenir des arrière-plan cohérents par rapport à la scène quelles que soient les rotations de la caméra.

attention toutefois aux proportions quand un objet réel de la scène semble être "à côté" d'un élément de l'image HDRI : il faut alors jouer avec les réglages pôur obtenir un ratio réaliste.

je ne sais pas comment les importer dans DS, je jetterai un oeil prochainement.

Jeu 3 Mai 2018, 17:48
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Expliqué comme ça, ça semble intéressant. Il faudra que j'y jette un oeil.

Ven 4 Mai 2018, 07:07
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Relevé dans les forums DAZ le lien d'un fichier HDRI utilisé souvent comme exemple.
https://community.renderman.pixar.com/article/107/luxor-jr-panorama.html

Explication de quelqu'un sur le forum:
HDRI signifie High Dynamic Range Imaging et n'est pas spécifique à DAZ Studio. C'est une image qui peut être utilisée pour fournir une source de lumière pour le rendu. Le récent moteur de rendu Iray peut utiliser des images HDRI pour éclairer des scènes, et il y en a une qui est fournie avec Iray, et elle est chargée par défaut.

C'est vraiment un sujet très varié, HDRI peut aussi être utilisé par le moteur de rendu 3Delight, et dans beaucoup d'autres logiciels.

Ven 4 Mai 2018, 12:35
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

DAZ fournit un quick start
http://docs.daz3d.com/lib/exe/fetch.php/public/read_me/index/21981/21981_quick-start-guide-to-the-iray-dome-and-the-use-of-hdris.pdf

Traduction Google du premier paragraphe:
Note: Ce guide est inclus comme supplément gratuit aux ensembles HDR de Dumor3D. L'objectif est de vous aider à mieux comprendre les images HDR et leur utilisation dans Iray. Il n'est pas nécessaire de lire pour utiliser ces ensembles mais peut aider à étendre l'utilité des ensembles.
Commençons par définir quelques termes:
1. HDRI - image à plage dynamique élevée. Plusieurs fois simplement appelé HDR, qui est l'extension de fichier la plus utilisée. L'utilisation de ce terme est très vaguement utilisée ou on pourrait même l'appeler abusé. Les images HDR en photographie sont créées en empilant un ensemble d'images sur et sous exposées avec une exposition appropriée créant une gamme dynamique élevée d'exposition dans une seule image. Cela vous permet de conserver plus de détails dans les zones d'ombre et les zones de surbrillance, ce qui n'est pas possible avec une seule exposition. En pratique, cela crée le HDRI qui est normalement une image 32 bits. Il peut contenir plus d'informations que ce qui peut être vu sur un écran d'ordinateur, ou ce qui est vu dans une image jpg 8 bits. L'abus à mon avis, c'est que la plupart des images HDR sont ensuite traitées, ou cartographie de tonalité, et converties en une image 8 bits de sorte qu'il peut être visualisé sur un ordinateur ou imprimé. Dans ce guide, lorsque je me réfère à un HDR ou HDRI, je ferai référence à un fichier qui contient cette plage dynamique supplémentaire que vous ne pouvez pas voir, mais qui est utilisée par les programmes 3D. Ces images peuvent contenir d'énormes plages d'exposition, peut-être 20 EV ou plus ou des arrêts d'exposition. En un mot, si le soleil est dans l'image, il peut fournir la lumière du soleil pour votre scène. Le ciel, le sol et tout le reste dans un HDRI pour les programmes 3d apporteront une influence légère ou sombre sur vos personnages, accessoires ou environnements 3D. Ils peuvent être utilisés comme ensemble d'éclairage complet pour une scène ou pour l'éclairage et un fond de dôme complet.

Ven 4 Mai 2018, 12:59
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

paragraphe 2:

2. Dome - Dans Studio, sous 'Render Settings', lorsque le moteur Iray Render est choisi, vous verrez un choix 'Environnement'. C'est ici que nous trouvons le dôme et ses options. Ce dôme est une sphère invisible, un peu comme un skydome que vous avez utilisé dans le passé. Nous parlerons un peu des paramètres du dôme.

Effectivement, en passant le render settings sous Iray, on voit apparaître un onglet environment qui n'existe pas sous 3Delight (ce qui infirmerait ce que disait l'internaute).

Ceci dit, à ce stade, je ne vois toujours pas de changement au niveau de la scène.
paragraphe 3:

3. Tone Mapping - Encore une fois, dans Studio, sous "Render Settings" lorsque le moteur Iray Render est choisi, nous avons un choix de "Tone Mapping". Entre autres choses, ici nous pouvons définir l'exposition de notre scène. Tout comme avec un appareil photo, nous pouvons ajuster des choses comme la vitesse d'obturation, f / stop ou film vitesse / ISO. Nous pouvons utiliser ces valeurs pour surexposer, sous-exposer ou exposer correctement la scène entière. Ceux-ci affecteront tous les éclairages de la scène, à la fois la lumière d'un HDRI et / ou toute autre lumière que vous pourriez avoir dans votre scène.

On ne voit toujours pas de changement dans la scene mais un rendu en iray me montre qu'effectivement l'image HDRI est derrière le personnage que j'avais chargé. Pour l'instant, ça semble être du réglage au doigt mouillé, c'est à dire qu'on modifie un réglage, on fait un rendu et on regarde le résultat et on recommence tant que ça ne plait pas.

Ven 4 Mai 2018, 13:31
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

suite:
Commençons
Puisque nous allons utiliser un HDR pour notre éclairage, assurons-nous que le phare de la caméra est éteint. Dans 'Render Settings' sous 'General', réglez 'Auto Headlamp' sur 'Never'.

Les HDRI peuvent être utilisés pour l'éclairage ou pour l'éclairage et l'arrière-plan. Sous "Render"
  Paramètres '->' Environnement ':
1. Lorsqu'il est utilisé uniquement pour l'éclairage, il suffit de charger votre image HDR dans la 'Carte de l'environnement'. Le 'Mode Environnement' doit être réglé sur 'Dôme et Scène' et 'Dessiner Dôme' sur 'Off'.

J'ai mis une image HDRI en backdrop.
1/ ça n'a pas changé celle qui est installé par défaut dans le render settings (conflit?)
2/ on ne voit toujours pas les effets dans la scene
3/ L'image est une image déformée, un peu comme avec un fish-eye.

Ven 4 Mai 2018, 14:23
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Complément parce que j'étais occupé à autre chose hier. Je vois à quoi correspond le HDRI puisque l'objet à texturer dans Substance Painter a en arrière-plan ce genre d'image paramétrable en temps réel.

Sous DAZ, je ne sais pas si on peut le faire en temps réel Dans le cas contraire, comme je l'ai dit, il faudra utiliser la technique du doigt mouillé, c'est à dire beaucoup d'essais pour arriver à un résultat Autre problème: l'intérêt A moins de fabriquer sa propre image HDRI, avoir en fond une image qui ne correspond pas à sa scène??? Troisième problème, l'image HDRI en backdrop, c'est comme une image ordinaire en backdrop, c'est à dire inadapté pour les animations puisqu'on a un personnage qui bouge dans un décor qui reste fixe, donc une incohérence si on bouge le personnage sur les 3 axes, sauf à créer un cyclorama HDRI comme Peter Bob.

Sam 5 Mai 2018, 06:35
Administrateur
Administrateur

alinal a écrit:
[...] Autre problème: l'intérêt A moins de fabriquer sa propre image HDRI, avoir en fond une image qui ne correspond pas à sa scène??? [...]

ça, c'est LE problème : trouver une image qui correspondent au décor ET à l'éclairage voulu.
j'ai recensé un bon paquet de sites qui en proposent en libre téléchargement, il faut les passer en revue et chercher :
viewforum.php?f=310

alinal a écrit:
[...]Troisième problème, l'image HDRI en backdrop, c'est comme une image ordinaire en backdrop, c'est à dire inadapté pour les animations puisqu'on a un personnage qui bouge dans un décor qui reste fixe, donc une incohérence si on bouge le personnage sur les 3 axes, sauf à créer un cyclorama HDRI comme Peter Bob.

ah ça, c'est pas normal, la HDRI utilisée en environnement est un dôme qui englobe toute la scène (même en-dessous : si on masque le sol, ça permet de créer des vues aériennes à 360° si l'image est adaptée).
donc, normalement, l'arrière-plan doit suivre les mouvements de caméra.
y'a sûrement encore des réglages à modifier dans DS pour que ça fonctionne comme il faut.

Dim 6 Mai 2018, 08:34
Profil Site Internet
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Citer:
ah ça, c'est pas normal, la HDRI utilisée en environnement est un dôme qui englobe toute la scène (même en-dessous : si on masque le sol, ça permet de créer des vues aériennes à 360° si l'image est adaptée).
donc, normalement, l'arrière-plan doit suivre les mouvements de caméra.
y'a sûrement encore des réglages à modifier dans DS pour que ça fonctionne comme il faut.

Surement! Actuellement, d'après mes essais rapides, on peut effectivement placer l'image sous un dome mais elle est invisible dans la scène, donc difficile de régler quoi que ce soit, soit l'insérer en backdrop et quid de la correspondance avec le dome?

Merci pour l'adresse de téléchargement.

Si quelqu'un sait comment voir en temps réel les effets des réglages de l'image HDRI, qu'il n'hésite pas à nous expliquer.

Dim 6 Mai 2018, 09:17
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Il existe aussi le moyen de créer ses propres HDRI, mais les tutos valent 30$ et utilise photoshop.
https://www.daz3d.com/how-to-create-your-own-iray-hdri-s

Dim 6 Mai 2018, 09:25
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant