3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2019, 01:11




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
 iray render settings 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message iray render settings
Mon intention était de faire une bande dessinée. J'ai eu plusieurs problèmes dont on reparlera peut-être dans une autre tuto. Le premier problème est que mes rendus sous 3Delight se bloque au niveau des vissages ou des cheveux. Disons qu'après 3 heure d'attente je préfère stopper l'ordinateur.

Par force, je me suis tourné vers un rendu iray. Je me suis tourné vers un tutoriel très bien fait et rédigé en français que vous trouverez en cliquant sur ce lien https://nonokohd.blogspot.com/2018/04/tuto-daz3d-lumiere-et-rendu-iray.html
Que l'auteur en soit remercié ici.

Par contre, je voudrais ajouter quelques précisions à son tuto.

Exemple: l'auteur conseille de retirer la head lamp de la caméra qui servira pour le rendu. J'ai voulu vérifier son effet. Effectivement, en mode iray dans le viewport, la lampe de la caméra éclaire le personnage et le décor, alors qu'elle ne le fait pas dans le rendu. C'est déjà une première différence entre le rendu réel et le rendu dans le viewport en mode iray.

Le rendu en iray serait valable même pour les ordinateurs ne possédant pas de carte graphique NVIDIA, mais celle-ci serait nécessaire pour le rendu dans le viewport qui est une approximation du rendu final mais permet de procéder aux réglages. Dans le tutoriel, l'auteur bascule souvent du mode texture shaded au mode iray pour le viewport pour que les réglages soient plus rapides.

Contrairement à ce que m'a affirmé l'auteur sur son site, l'éclairage surfacique n'existe pas de base dans DAZ Studio. Si l'on clique sur face droite et que l'on va voir dans l'onglet surfaces puis dans Default/General/Tags on voit apparaître ILPK qui viennent de Iray Light Probes Kit qui est un programme commercial.

De même, les projecteurs chaud/froid sont inutiles. Ils pourraient déjà l'être parce qu'ils sont placés au pied du personnage. Mais ils le sont surtout parce que sur toutes les lumières de base fournies dans DAZ Studio, les distant lights sont les seules qui ne produisent pas de lumière en iray même à 600 000 lumens. Pour le vérifier, vous devez être en mode scene only puisque sinon, c'est l'éclairage du dôme (même s'il n'y a pas de map HDRI) qui éclaire la scène.

Dôme rotation permet de faire tourner l'image HDRI. Si on recule suffisamment la caméra, on voit que l'image HDRI est projetée sur une sphère, sachant que, normalement, la caméra filme à l'intérieur de la sphère. Dôme rotation permet de faire tourner l'image derrière le personnage. Curieusement on pas, ça correspond à - orientation dôme Y. Un réglage de 80 dans dôme rotation donnera la même image de fond que dôme rotation à 0 et orientation dôme Y à-80. Je ne suis pas sûr que les réglages X et Z servent pour un paysage.

Les réglages dôme radius et dôme scale multiplier agissent conjointement. j'ai fait des essais et pour avoir l'image correcte de la 4ème vidéo on doit avoir:
radius 32 scale 20
radius 65 scale 10
radius 130 scale 5
On voit que lorsque l'un est multiplié par 2 l'autre est divisé par 2
J'aurai tendance à dire que le meilleur choix est probablement radius 130 scale 5 parce que plus la sphère est grande (radius correspond au rayon) moins les murs devraient être courbes. De toutes façons, on resserre le cadrage pour avoir des murs droits et éviter l'effet "fish eye".

Venons-en au réglage de ground texture scale. En le baissant franchement et en le remontant progressivement on voit qu'on agit sur un cercle de netteté qui devient de plus en plus grand. Si on recule suffisamment la caméra on voit que de chaque côté, il y a un panneau d'affichage. A 90, le pieds des panneaux "bavent" sur le sol. A 130, ce n'est plus le cas. En resserrant le cadrage, je vois que les lignes derrière le personnage qui pourraient être des rails de tram s'incurvent aux extrémités. A 200, elles sont incurvées dans l'autre sens. Par approximations successives la bonne valeur pour qu'elles paraissent droites est 160.


Sam 15 Déc 2018, 14:55
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Je reconnais que j'ai fait une erreur en ce qui concerne les projecteurs "distant light". Lorsque j'ai fait des essais sur tous les projecteurs fournis par DAZ Studio, pour une raison que j'ignore, les distant light ne produisaient pas de lumière en iray.

Faisant en ce moment des tests sur le HDRI, je me suis aperçu qu'en fait on pouvait s'en servir sous iray. J'ignore pourquoi cela n'avait pas marché la première fois.


Mer 23 Jan 2019, 11:24
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Comme dit sur un autre fil, je vais explorer plus à fond les possibilités d'iray sous DAZ.

Première chose à savoir on peut avoir deux viewports dans DAZ et chacun dans un mode différent. On peut par exemple mettre le viewport principal en texture shaded et l'auxilliaire en mode iray. Vous trouverez l'auxilliaire dans vos plugins (aux viewport dans window/panes).
Ca vous permet de régler la position d'un personnage ou d'un objet sans attendre le rafraîchissement du viewport principal.

Autre solution: dans render settings de iray, vous avez le choix pour render mode entre photoreal (pour le rendu) et interactive qui permet de positionner sans devoir attendre le rafraîchissement de l'écran.

Pour l'onglet Général:
Dimensions preset (global)
Il s'agit de la dimension qu'aura l'image du rendu. Soit une valeur d'un standard prédéfini, soit des dimensions que l'utilisateur choisit lui-même, soit active viewport . Dans le cas d'active viewport, on peut agrandir (ou rétrécir) soi-même son viewport à la souris. La taille de l'image de rendu sera celle consacrée au viewport sur l'écran.
Active Viewport -
Custom -
Display Standard/ Cine 35mm (4:3) -
Display Wide (5:4) -
Widescreen (16:9) -
Ultra HD [UHD] (16:9, 3840 x 2160) -
Quad [QHD] / 1440p (16.9, 2560 x 1440) -
Full HD [FHD] / 1080p (16.9, 1920 x 1080) -
HD / 720p (16.9, 1280 x 720) -
Golden Ration – Landscape (1.61803 : 1) -
Golden Ration – Portrait (1 : 1.61803) -
Square (1 : 1) -
Academy Flat (1.85 : 1) -
Anamorphic Scope (2.35 : 1) -
Panorama / Cinemascope (8 :3) -
QTVR Panorama (13 : 4) -
Letter (17 : 22) -
Legal (17 : 28) -
ISO Paper – Portrait (1 : 1.4142) -
ISO Paper – Landscape (1.4142 : 1) -
Photo / 35mm Slide / Vista Vision (3 : 2) -
Super 8mm (27 : 20) -
16mm (18 : 13) -
Super 16mm (5 : 3) -
65mm (11 : 4) -
IMAX (10 : 7) -
70mm (46 : 21) -
Techniscope (47 : 20) -
Save… :

Save permet de sauver la taille sous forme de preset, N'a d'intérêt que pour custom et active viewport.

Pixel size
Dans le cas du choix d'une image standard ou de l'active viewport, les valeurs sont indiquées automatiquement. Dans le cas de custom, ce sont les chiffres que l'utilisateur entrera qui seront les dimensions de l'image.

Aspect Ratio
Rapport entre la largeur et la hauteur. Si l'utilisateur change ce rapport, la modification d'un paramètre de pixel size entraine automatiquement le recalcul de l'autre paramètre pour que le rapport soit respecté, si constrains proportions est sur "on"
Constrain proportions (global)
Si l'interrupteur est sur on Pixel size suit ce qui est indiqué dans Aspect Ratio
Si l'interrupteur est sur off c'est Aspect ratio qui suit ce qui est indiqué dans pixel size

Render Type
Still Image (Current Frame) -
une seule image
Image Series
une série d'images. Il faut évidemment que ce soit une animation qui soit chargée

Movie -
film. Là aussi, il faut que cela soit une animation qui soit chargée

Render Target
Cible du rendu, 2 possibilités: soit dans une fenêtre à part, soit directement dans un fichier, Dans le cas du choix d'une fenêtre il y a la possibilité d'arrêter le rendu en cours de route en cliquant sur cancel et de la sauver, soit d'attendre la fin et de la sauver.

Image name
On peut indiquer le nom de l'image et choisir son type:
Nota dans le cas d'un rendu dans un fenêtre, le choix du nom, du chemin et du type peut se faire à la fin du rendu
.jpeg
.png
.tif
.bmp
Chaque type d'image a ses particularités, Png, par exemple, permet d'avoir un fond transparent, ce qui peut être utile pour insérer le rendu dans une autre image.

Image Path
Indication par l'utilisateur du chemin et du répertoire dans lequel enregistrer le rendu

Auto head lamp
Chaque caméra est équipée d'une lampe. La caméra de base, à laquelle on n'a pas accès en a une aussi, C'est pourquoi sur tous les logiciels de 3Don a de la lumière dès le départ et que celle-ci s'éteint dès qu'on ajoute une lumière à la scène.
Ici on a le choix entre never et when no scene lights. Sachant que le rendu se fait à partir de la caméra choisie dans le viewport et que la headlamp de cette caméra a 3 possibilités: auto, on et off,

En 3Delight, si la head lamp de la caméra est sur off et dans les paramètres de rendu when no scene lights, le personnage est noir dans le viewport et dans le rendu. S'il est sur auto le personnage apparait dans le viewport et dans le rendu.
Il redevient noir dans le rendu si on passe sur never, ce qui prouve que la position auto ne sert justement que pour le pilotage à distance depuis le rendu sttings pour le rendu.

En mode iray, on a le meême comportement. Par contre, pour être sûr de ce que l'on fait, il faut se positionner en scène only pour éviter les perturbations du dôme.

Nota: il peut être intéressant d'éteindre cette headlamp en iray puisqu'on peut contrôler un peu son intensité mais pas sa température de couleur.

J'ai également fait des essais avec une distant light à 1 000 000 de lumens et ça marche et l'image est même saturée. C'est une bonne nouvelle de pouvoir utiliser les mêmes lumières que pour 3Delight.

Post Process Script
Pas renseigné sur le site de dAZ mais c'est probablement la possibilité de lancer un script une fois le rendu terminé. La fenêtre donne la possibilité d'aller chercher le script dans les répertoires.


Dim 10 Fév 2019, 09:14
Profil
Moyen Diablotin(ine)
Moyen Diablotin(ine)

Inscrit le: Dim 26 Nov 2006, 04:02
Messages: 285
Localisation: MONTECHIARIUGOLO
Message Re: iray render settings
Salut à tous,de"s fois que cela serve...
La camera que l'on crée avec Daz peut être transformée en télé objectif ou en grand angle...donc, si sous l'onglet"Camera">Focal Length on affiche 0......et que les dimension de rendu sont un multiple de 2000x1000.....on obtient une image à 360°(soit 356° de ) plus que la bière que je suis en train de boire)...Euh? Zero rototo, rotation en X, Y et z.
Image Éclairage juste un point ligth avec "scene only" pour les rendus et les rototos. :boire:
J'sais que ce n'est pas un réglage de rendu, maies cela y contribue.
Amitié

_________________
el sueño de la razòn produce monstruos


Dim 10 Fév 2019, 15:39
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Parme a écrit:
Salut à tous,de"s fois que cela serve...
La camera que l'on crée avec Daz peut être transformée en télé objectif ou en grand angle...donc, si sous l'onglet"Camera">Focal Length on affiche 0......et que les dimension de rendu sont un multiple de 2000x1000.....on obtient une image à 360°(soit 356° de ) plus que la bière que je suis en train de boire)...Euh? Zero rototo, rotation en X, Y et z.
Image Éclairage juste un point ligth avec "scene only" pour les rendus et les rototos. :boire:
J'sais que ce n'est pas un réglage de rendu, maies cela y contribue.
Amitié


Merci de ce complément, je ferai des essais

Amitiés


Dim 10 Fév 2019, 15:59
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Onglet Render mode

render mode
2 possibilités: photoreal ou interactive
Il semble d'après une vidéo qu'il y ait ces deux modes pour différencier le mode rendu et quand on travaille dans le viewport,


Lun 11 Fév 2019, 08:44
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Onglet Progrssive rendering

Min update samples
Il y a une fenêtre de style verbose qui s'ouvre au démarrage du rendu, Visiblement, la modification de min update samples joue sur le rafraichissement des informations. Si on n'a pas besoin des informations de cette fenêtre qui indique surtout où on en est dans les iterations, on a plutôt intérêt à augmenter le chiffre
Update interval samples (secs)
Il s'agit du temps entre deux rafraichissements de l'image si on a choisit l'affichage dans une fenêtre ou dans le fichier selon le choix fait préalablement..

minsamples
La valeur minimum d'itérations pour le rendu.

max samples
Le maximum d'itérations pour le rendu."Max Samples" est le nombre d'itérations / passages à travers l'algorithme de traçage de faisceau. Chaque passage affine l'image. Le comptage se voit dans la fenêtre de progression du rendu. Chaque passage affine un peu plus l'image. Dès que la valeur est atteinte, le rendu s'arrête.

max time (secs)
Le temps maximum pour le rendu, Dès que la valeur est atteinte, le rendu s'arrête sauf si la valeur est zéro (on dirait que 0 correspond à l'infini.

rendering quality enable
Le bouton on/off sert à valider (ou pas) le réglage rendering quality

rendering quality
Je pense que je n'étonnerais personne en rapportant que plus la valeur est élevée et plus le rendu dure longtemps. Ca augmente le nombre d'itérations, Evidemment, plus le chiffre est faible et moins le rendu est de bonne qualité, Curieusement, j'ai essayé avec une caleur négative et j'ai quand même obtenu un rendu. La "qualité de rendu" indique simplement à quel point un pixel doit être proche de la valeur précédemment échantillonnée avant d'être considéré comme "convergé". Plus cette valeur est élevée, plus un pixel doit être proche de sa valeur antérieure avant d'être considéré comme "convergé".

rendering converged ratio
Taux de convergence. "Ratio de convergence" correspond au pourcentage de pixels devant être "convergés" (dans les limites spécifiées par la qualité du rendu) pour que l'image soit considérée comme "complète".

Je suppose que le rendu s'arrête au premier des deux termes atteints, soit max samples soit max time, le temps fluctuant en fonction des paramètres de qualité de l'image.

Précisions recueillis sur le forum DAZ
Pour les rendus finaux, "Max Time" doit être égal à zéro, Max Samples doit être une valeur élevée (au moins 5 000, probablement entre 10 000 et 15 000 pour une bonne qualité), et Qualité de rendu définie sur 2 ou 3 avec un taux de convergence de 98% ou 99. %. Je recommande d'éviter un taux de convergence de 100%, car cela peut être irréalisable dans certains rendus (lorsqu'un pixel donné continue à permuter entre deux valeurs, mais que les deux sont en dehors de la plage définie par la Qualité de rendu.) signifie que 1 pixel sur 100 est encore en dehors du niveau de qualité du rendu ..... donc pour les rendus plus grands, pour éviter le grain, il faut régler le taux de convergence plus haut (tout en essayant de rester en dessous de 100%).
N'oubliez pas non plus que les paramètres d'éclairage et de l'appareil photo affectent BEAUCOUP la qualité de l'image. Choisir la bonne vitesse de film, la vitesse d'obturation, les niveaux d'exposition et les intensités lumineuses / couleurs / etc. peut faire une énorme différence. Un film à vitesse inférieure nécessite une exposition plus longue (vitesse d'obturation plus lente), mais pour les scènes avec animation, le flou de mouvement sera beaucoup plus important. Un film plus rapide réduira cela, mais nécessite une vitesse d'obturation plus rapide.
Autre commentaire du forum DAZ
Les échantillons et le temps sont simplement des valeurs "stop-at". Ils NE contrôlent PAS la qualité du rendu final. Tout ce qu’ils font est d’empêcher par programmation Iray de restituer indéfiniment. Votre rendu peut, et a souvent une apparence parfaite, avant que ces valeurs d'arrêt ne soient atteintes. (Exception: heure à laquelle vous vous trouvez sur une machine à rendu lent. Deux heures ne sont pas longues pour une scène complexe et des rendus uniquement sur le processeur.)

Le taux de convergence en tant que métrique de qualité est une * estimation *. Dans Iray, aucun mécanisme ne sait quand un pixel est beau. Tout ce que vous pouvez faire est de comparer la valeur des hits de rayons à un pixel donné, et lorsqu'un certain pourcentage de ces hits fournissent le même résultat, le message "J'ai terminé". Mais ici, les choses se compliquent, car Iray semble également baser au moins une partie de son calcul du taux de convergence sur des comparaisons entre voisins les plus proches. Le rendu d'une scène avec des paillettes métalliques ou un autre bruit de texture ou de procédure prendra plus de temps, car il est plus difficile de comparer les pixels proches pour déterminer la précision du rendu.

La qualité de rendu est un seuil pour juger de la convergence. Ce n'est pas un arrêt-valeur, mais le placer plus haut ou plus bas change le degré de précision de Iray pour juger de la variance des valeurs de rayons.

Les gens mettent beaucoup trop l'accent sur ces paramètres. Vos propres yeux valent mieux que Iray pour juger de la qualité du rendu. Ces paramètres de rendu sont réellement conçus pour les rendus programmatiques et l’animation, où un humain n’est pas impliqué dans le jugement de "fini".


Lun 11 Fév 2019, 15:45
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Recommençant ma BD sous DAZ, je me vois obligé de revenir sur le distant light en iray. J'avais affirmé que le "distant light' ne donnait rien en iray, puis à la suite de nouveaux essais, j'étais revenu là dessus.

Je confirme que pour une scène intérieure, une lumière "distant light" n'éclaire rien, même à 1000 000 de lumens. Alors que la même distant light éclaire parfaitement en scène extérieure, ce qui se vérifie en lui faisant éclairer une primitive et en changeant la position de la distant light.

Autre point, si on a juste la primitive dans la scène, qu'on a supprimé la lumière HDRI et qu'on est en mode scene only, le viewport devrait être noir. Or la primitive est bien noire, mais le reste de la scène est éclairée malgré un off sur la headlamp de la caméra. Il y a donc un problème quelque part.

Donc distant light en scène extérieure OK, en scène intérieure aucune lumière.


Mar 12 Fév 2019, 11:32
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
onglet Alpha

4 posibilités:
specular transmission objects
transmission objects
primary
custom

Pas de documentation chez DAZ sur ce mode, En ce qui concerne le mode custom, j'ai fini par trouver de la docuumentation pour 3D Studio et d'autres logiciels 3D, PLE est un langage pour faire du postprocessing. Si on clique sur Custom, une fenêtre de saisie apparait: Alpha Custom PLE.

Si on clique sur les trois points de la fenêtre Alpha Custom PLE on voit apparaitre les caractères que l'on a écrit dans la fenêtre de saisie dans une autre fenêtre qui attend que l'on clique sur le bouton accept. Outre que c'est peut pratique pour une longue suite de caractères sans se tromper, on se demande pourquoi DAZ ne cherche pas à ouvrir un fichier texte.
Un exemple est d'avoir 3 sources de lumières en haut, à gauche et à droite. On entre les codes concernant chaque source (on peut aussi avoir des groupes de sources de lumière) et on lance le rendu. Après 3 entrées de codes et et 3 rendu on a 3 images que l'on peut mettre dans des calques de photoshop ou autre et améliorer l'image. Les codes ne se limitent pas à ça.

Quelques adresses:
L'explication chez 3D Studio: https://www.lightworkdesign.com/images/support/3dsMaxDocumentation/features/light-path-expressions.html

https://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2016/ENU/3DSMax/files/GUID-1B909AC5-5271-4AE3-8ABB-93A8771FD977-htm.html

https://knowledge.autodesk.com/support/3ds-max/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2016/ENU/3DSMax/files/GUID-C4ACFFBE-501B-4331-B53F-85123688BAEB-htm.html

Une vidéo sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=2M-nDVUDD1c

La méthode sur le blog d'iray: http://blog.irayrender.com/post/76948894710/compositing-with-light-path-expressions

Le manuel d'iray sur ce sujet: https://www.migenius.com//doc/realityserver/latest/resources/general/iray/manual/index.html#/concept/light_path_expressions.html?zoom_highlight=lpe

Disons que le sujet nécessite un temps certain d'investigations. En tout cas, ça marche, j'ai fait des essais.


Dernière édition par la_saucisse le Mer 13 Fév 2019, 14:48, édité 1 fois au total.

correction des liens



Mer 13 Fév 2019, 08:37
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Onglet Optimization

Max path length
Tuto sur deviant art: https://www.deviantart.com/demontroll/a ... -523511805
Iray permet à la lumière de rebondir autour d'une scène lors de la création d'une image. J'ai fait une configuration de test pour pouvoir ajuster le paramètre Longueur maximale du chemin sous l'onglet Optimisation dans les paramètres de rendu. La lumière ne peut pas aller de la sphère gauche (le seul émetteur de lumière) à la sphère droite, à moins de prendre un chemin indirect. L’environnement est réglé sur Scène uniquement et sur Terre désactivée. Le phare de l'appareil photo est éteint.

Le paramètre par défaut pour Longueur maximale du chemin est "-1", ce qui, d'après ce que je peux dire, autorise le nombre maximal de rebonds de rayons lumineux. Dans mes images de test, le résultat était que l’emballage le plus léger autour du bloc atteignait l’autre côté.

La longueur maximale du chemin de 1 donne une image entièrement noire, à l'exception de la sphère entièrement blanche à gauche.

La longueur maximale de chemin de 3 indique un léger enveloppement, mais elle est clairement limitée pour pouvoir contourner le bloc.

La longueur maximale de chemin de 5 et plus montre un résultat similaire au résultat pour "-1" qui est montré dans l'image. Il y a quelques autres rayons lumineux qui circulent avec un MPL plus élevé, mais ils sont subtils et vous ne le remarqueriez pas sans pouvoir basculer entre les images.

Alors, quelle sorte de performance est affectée par l’augmentation du nombre de rebonds de rayons? Dans 3Delight, les performances en termes d’augmentation du nombre de réflexions de réflexions sont énormes.

J'ai attendu qu'Iray atteigne un nombre d'itérations supérieur à 300. J'ai enregistré le nombre d'itérations et le temps que cela a pris (le rendu de toutes les images nécessitait plus de 5 minutes). Ensuite, j'ai calculé le nombre d'itérations par seconde (plus haut est rapide).

MPL .... itérations / seconde ---------- qualité

 1 ........... super rapide ----------- très très mauvais
 3 ........... 1.02 ------------------ décent
 5 ........... 0,97 ------------------ bien
 7 ........... 0,97 ------------------ bien
 9 ........... 0,96 ------------------ bien
11 .......... 0,98 ------------------ bien
-1 .......... 0,97 ------------------ bon (la meilleure qualité)

Maintenant, il y a une erreur dans ma mesure, en essayant de lire le nombre d'itérations et l'heure en même temps, et j'ai fait un peu de navigation sur le Web en attendant les rendus, donc vraiment rien avec MPL de 5 ou plus a pris essentiellement le même temps. Et était seulement environ 5% plus lent que l'image inférieure MPL 3.

Maintenant, cette scène est très simple, et il peut y avoir plus de performance que dans une scène plus complexe, mais je recommanderais de laisser Max Path Length au réglage par défaut de -1, ce qui donne la meilleure qualité d'image, et étonnamment, il n'est pas plus lent. que les autres paramètres.

Architectural sampler
Activer pour les scènes d'intérieur. L'échantillonnage architectural améliore la précision de l'éclairage intérieur et réduit le grain du rendu.
Important: tant que l’échantillonneur architectural est actif, iray ne restitue que le flou de mouvement résultant du mouvement de la caméra. Tous les autres types de flou de mouvement sont ignorés.

NDLR: Ca me fait penser à l'option "illumination globale" de C4d

Caustic Sampler
Activer pour les scènes contenant des caustiques. Les caustiques sont des motifs lumineux qui se produisent lorsque la lumière éclaire une surface par réflexion ou transmission spéculaire; par exemple, la lumière est projetée sur une nappe par un verre d’eau. L'échantillonnage caustique améliore la précision de ces modèles.

Instancing Optimization
Un choix entre speed et Memory. Il s'agit d'un choix que fait l'utilisateur en fonction de sa carte graphique. Economiser sur la mémoire avec une carte graphique avec peu de mémoire en choisissant memory et choix de speed si sa carte graphique est musclée.

Sur le forum DAZ, j'ai aussi relevé ces propos:
Vous pouvez trouver les isntances, probablement groupées, dans le volet Scène et si nécessaire ajuster leurs paramètres de visibilité dans le groupe Affichage du volet Paramètres.

Le paramètre Rendu ajuste la manière dont les instances sont gérées. Comme le disent les étiquettes, une option sera plus rapide si vous dépensez davantage de RAM, tandis que l’autre l’économise au détriment de la vitesse. J'essayerais d'abord l'option vitesse, surtout si vous avez un GPU nVidia avec beaucoup de RAM, et passez en mémoire si votre GPU ne peut pas gérer le rendu, mais passe au processeur (ce qui rendra tout gain de vitesse inutile).
Autre:
Iray charge la scène entière dans la mémoire du GPU, même si les objets ne sont pas dans la fenêtre. Les objets et tous leurs matériaux IRAY! Elle ne se contente pas de regarder l’objet de la caméra, elle regarde bien les choses en dehors de la scène. Sur le site Nvidia, ils indiquent que si la mémoire du processeur graphique est saturée, les temps de rendu sont considérablement plus lents.

J'ai donc commencé à supprimer tous les objets de la scène qui ne figuraient pas dans la fenêtre d'affichage, jusqu'à ce que l'assistant mémoire me dise que je n'utilisais pas trop la mémoire du processeur graphique. Le fichier de scène finissait par être d'environ 50 mb. Les rendre invisibles ne fonctionne pas. Vous devez réellement réduire la taille du fichier de scène. Quelques choses se sont passées:

 Les rendus sont devenus ridiculement rapides! Une scène qui prenait auparavant 9 heures pour atteindre 60% en 45 minutes !!
L'éclairage est devenu mieux utilisé. J'ai dû éteindre les lumières, baisser l'ISO, accélérer le f-stop, etc.
Mon processeur fonctionnait maintenant à 20-30% à une température raisonnable.
Donc, mon conseil pour accélérer les choses dans une grande scène est de supprimer absolument tout ce qui ne se trouve pas dans la fenêtre.
Vous pouvez également avoir intérêt à créer des versions redimensionnées de fichiers de texture, du moins pour les éléments que vous utilisez souvent et qui seront petits dans le rendu - les textures sont généralement les principaux consommateurs de mémoire pour les scènes DS.

NDLR: J'ai vérifié dans la fenêtre verbose d'iray: j'ai 3,8 Go de textures pour 260 Mo de géométries pour mon hôtel, En supprimant l'étage du haut, le palmier, etc.. je tombe à 3,1Go et je n'ai pas encore incorporé les voitures et les personnages. Pour une carte graphique à 4Go, c'est un peu limite. Je pense qu'avant de choisir entre speed et memory, il est donc nécessaire de consulter ce que dit la fenêtre verbose (sachant que ce sont quasiment les mêmes valeurs qui sont affichées dans les deux modes)


Jeu 14 Fév 2019, 08:30
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Les settings d'iray sous DAZ, ce n'est pas évident, c'est pourquoi je reviendrai sur certains paramètres et compléterai les autres au fur et à mesure. Si quelqu'un a des renseignements, je suis preneur. Pour l'instant, je me base sur les dires du forum DAZ.

Au stade où j'en suis, je constate que le graphique de Nonoko est exact. Pour avoir une luminosité à peu près correcte au niveau de mon personnage, sachant qu'il est éclairé par une source lumineuse située au plafond, j'ai du multiplié les valeurs d'émission par 10. Le graphique de Nonoko indique une émission lumineuse divisée par 9 au bout d'un mètre et divisée par 16 au bout d'1m30.


Ven 15 Fév 2019, 11:08
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Justement, petits retours en arrière:
1/Render mode. Il semble que ce paramètre n'ait d'utilité que pour les wiewports, pas pour le rendu final. D'ailleurs, à bien y réfléchir, à quoi pourrait servir le mode interactive en rendu final?
2/Sur les forums il se dit qu'il y a deux (et seulement deux) paramètres pour stopper le rendu (le temps max time et le max d'échantillonnage max samples). Suite à des essais, je peux vous affirmer qu'il y en a trois et que le troisième est rendering converged ratio.

Je le sais pour avoir fait des tests sur Firefly

onglet Filtering

Firefly Filter Enable
Il s'agit d'un interrupteur (sur on par défaut) qui fait apparaître un réglage supplémentaire (Nominal Luminance) quand il est sur ON

Firefly traduit en français ce sont des lucioles, ça correspond à tous les petits points blancs que l'on voit quand on lance un rendu en iray

Par défaut Nominal Luminance est à 0. Un essai montre que si la valeur est à 0 ou si Firefly Filter Enable est sur OFF, c'est pareil.

J'ai donc poussé Nominal Luminance à 10 pour voir. Plus de lucioles sur le rendu et arrêt du rendu pour 749 itérations et 7 mn30. Quand on sait que j'étais réglé à 5000 samples et 2 h, on voit bien que c'est un autre paramètre qui a stoppé le rendu donc le taux de convergence affiché à presque 100% à la fin d'où ma remarque plus haut.


Ven 15 Fév 2019, 16:19
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
A force de modifier les paramètres d'iray, je me suis retrouvé avec un taux de convergence compris entre 4 et 6% au bout d'une heure 20. J'ai donc cliqué sur default qui remet tous les paramètres par défaut dans tous les onglets, J'avais le même taux de convergence au bout d'une dizaine de minute,

En théorie, il serait nécessaire de figer la scène (ne rien changer) et ensuite d'essayer les paramètres les uns après les autres, et lancer un rendu pour voir la différence de temps de rendu, Un seul paramètre à la fois.

Dans la réalité, le problème n'est pas le même pour faire des images servant à faire une BD que pour une image unique bien "léchée". Voici quand même quelques résutats:

-avec les paramètres par défaut mon image est rendue. J'ai noté quelques chiffres
43% à 40 mn
72% à 1h
Lorsque l'image est rendu la fenêtre verbose disparaît donc je n'ai pas de référence pour la fin quoique j'aurai pu noter l'heure et que la fin est marquée par l'arrêt des ventilateurs de la carte graphique.

- avec commutateur sur architecture sampler (puisqu'il s'agit d'une scène d'intérieur
4% 16mn
27% 23'16
33% à 41mn
donc le temps est légèrement plus long, On verra à la fin si l'image est différente.
42% 1h06
49% 1h36
54% 1h41
56% 1h50
57% 1h55
Le terme des 2 heures étant atteint le rendu s'arrête. On voit que le fait d'ajouter une option augmente très largement le temps de calcul. Ayant enregistré les deux images, j'ai pu les comparer et la différence n'est pas flagrante.


Dim 17 Fév 2019, 09:09
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Un retour sur le choix photoreal ou interactive. Je pensais qu'en rendu rendu, le choix était indifférent. Et bien non! A près 4 plantages de DAZ Studio pour ma scène de parking, je commençais à envisager éventualité de supprimer des objets de la scène pour la rendre moins lourde. J'ai vérifié mes paramètres et je me suis rendu compte que j'étais sur interactive et je me suis dit je vais lancer un rendu pour voir si ça plante avec photoreal.

Le rendu est en train de se faire pendant que j'écris ce message et je n'ai pas de plantage. Donc toujours se mettre en photoreal pour un rendu.


Mar 19 Fév 2019, 11:31
Profil
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Inscrit le: Lun 7 Déc 2015, 16:53
Messages: 579
Localisation: Hauts de seine
Message Re: iray render settings
Environment Mode

Permet plusieurs modes mais qui génèrent des réglages différents

Dôme and scène

Ce que DAZ appelle un dôme est en fait une sphère dont la circonférence du centre serait le ground. L'image la plus courante que l'on peut appliquer à un dôme est celle d'un ciel. Ca permet d'avoir d'une vue extérieure réaliste quel que soit l'angle de visée de la caméra.
La scène est donc plutôt intérieure.
Un exemple de choix d'utilisation de ce paramètre est une scène intérieure avec des ouvertures sur l'extérieur.

Dôme only

A utiliser pour les scènes extérieures.

Dôme Mode (Dôme and scène, Dôme only, Sun-Sky only)
Ce paramètre permet plusieurs choix:
Infinite Sphere
Sphère infinie. Ca signifie qu'elle ne sera pas réglable en taille
Infinite Sphere with ground
Même chose que sphère infinie mais avec réglages pour le sol
Finite Sphere
Sphère dont on peut régler les dimensions
Finite Sphere with ground
Même chose que Finite sphère mais avec réglages du sol
Finite Box
Cube de dimensions réglables
Finite Box with ground
Même chose que Finite box mais avec réglages du sol


Mar 19 Fév 2019, 14:16
Profil
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron

3D-DIABLOTINE.COM © 2002 - 2018 | Reproduction totale ou partielle interdite



Powered by phpBB © phpBB Group | Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 | Designed by Vjacheslav Trushkin