3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Lun 2 Aoû 2021, 18:48

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 anaglyphs sous DAZ 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message anaglyphs sous DAZ
Deuxième sujet: les anaglyphs. Les anaglyphs sont ces images que l'on peut voir en 3D avec des lunettes dont un vert est rouge et l'autre cyan. IClone sait les fabriquer (il suffit de cocher la bonne case dans les paramètres de rendu et de régler la distance de mise au point). Seulement, iClone étant fait plus particulièrement pour des animations et restreignant le nombre de polygones, j'ai voulu savoir s'il était possible de faire la même chose sous DAZ.

J'ai donc cherché un logiciel de traitement des anaglyphs et j'en ai trouvé un gratuit: http://www.clubic.com/telecharger-fiche19865-anaglyph-maker.html

D'après un laïus sur les anaglyphs, on peut les obtenir avec deux appareils photos séparés de quelques cms. Le phénomène est connu depuis longtemps puisque visitant une ancienne école (musée) j'y ai trouvé un appareil où on voyait des photos en 3D en niveaux de gris. A l'époque, c'était sur plaque de verre.

Une fois téléchargé et décompressé, lancez anamaker. Cliquez sur Load left image et choisissez left qui sera l'image que vous aurez téléchargé ici:[img]http://www.3d-diablotine.com/galerie/?i=r0nk8yjob_f[/img]. Même chose pour Load right image [img]http://www.3d-diablotine.com/galerie/?i=rws7xq9i6_f[/img]. Cliquez sur le bouton radio Anaglyph Color (red-cyan). Puis sur make 3D image. Chaussez vos lunettes red-cyan et réglez avec les boutons de la croix (5L, L, R, 5R) . Le 0 sert à remettre les images à 0. R pour right, L pour left et je suppose 5 pour l'équivalent de 5 mouvements dans un sens ou dans l'autre.

En fait, en position auto, j'ai eu l'image sans réglage qui est celle-ci: [img]http://www.3d-diablotine.com/galerie/?i=rrl5rszjm_f
[/img]

Comment procéder? Créer un objet null pour y mettre tous les éléments de la scène. Sinon vous ne pourrez décaler qu'un élément. Cliquez sur cet objet null contenant tous les autres et positionnez la scène comme vous le souhaitez. Faites un rendu et appelez Toujours avec l'objet null sélectionné dans scene (un des onglets de windows/panes) allez dans parametres (un autre onglet de windows panes) choisissez X translate et décalez un peu vers la droite. Faites un autre rendu portant le même nom avec right (xxxright.jpg). Vous pouvez les importer dans anaglyphs maker et procéder à des réglages (ou pas). Cliquez sur le bouton save 3D image pour sauver le résultat.

Il n'est pas sûr que l'on obtienne d'aussi bons résultats qu'avec iClone puisque dans iClone le rendu en anaglyph se base sur la scène 3D et fait des calculs sur l'axe des Z. Mais pour une profondeur faible, ça a l'air correct.

Comment se procurer des lunettes pour anaglyphs? On en trouve sur Amazon.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Jeu 22 Fév 2018, 17:54
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: anaglyphs sous DAZ
Complément du message précédent

1/ J'ai utilisé DAZ Studio à cause de sa popularité mais le principe est valable pour n'importe quel autre logiciel 3D capable de faire un rendu.

2/J'ai utilisé la méthode de 2 images décalées, mais il est tout à fait possible avec les réglages de la croix d'utiliser la même image et d'opérer un décalage à gauche ou à droite. La différence, c'est que l'image utilisable devra être amputée du décalage. Ça veut dire travailler sur une image plus grande que celle que l'on aura en définitive. Cela peut aussi être le cas, pour la méthode des deux images si on n'est pas satisfait du mode auto. A bien y réfléchir, il est probable que le mode auto s'est contenté d'assembler les deux images et que c'est le choix du décalage que j'ai fait pour les rendus de left et right qui a forcé le résultat.

3/ sous anaglyph maker, avec les lunettes, quand vous bougez la tête de gauche à droite et inversement, et que le point sur lequel vous voulez faire la mise au point se déplace, c'est que c'est bon.

4/ Quelques essais supplémentaires m'ont conduit à la conclusion que la caméra devait être réglée sur front. Comme dit précédemment, mettez vos personnages et vos objets au sein d'un même objet null (create null dans menu DAZ). Faites un rendu une fois que tout est positionné. Mettez ce rendu (rappel en jpg) dans l'image gauche et droite dans anaglyph maker. Jouez avec 5L, L, R, 5R avec les lunettes sur votre nez pour choisir le bon décalage pour avoir l'effet 3D avec la mise au point sur l'objet ou le personnage que vous souhaitez. Attention, il peut falloir un certain temps pour que votre vue s'habitue. Retirez vos lunettes spéciales. Regardez l'écart entre la partie rouge et la partie cyan de l'objet ou du personnage. Vous avez déjà le rendu pour l'image left (celui qui vient de vous servir). Pour l'image right, appliquer à peu près le même écart entre la partie rouge et la partie cyan de l'objet ou du personnage qui a servi pour la mise au point et que vous avez relevé précédemment en jouant sur X translate. Faire le rendu de right. Revenir à anaglyph maker et chargez left, right et fabriquez l'image, sauvez là.

Nota:la grille devrait vous aider pour déplacer correctement. Il faut juste penser à la retirer avec chaque rendu. Si quelqu'un sait comment on peut augmenter le nombre de carreaux du floor, je suis preneur. Autre solution, dédoubler la scène avec un autre objet null. Ca permet quand les deux sont visibles de mieux cerner le déplacement de l'un par rapport à l'autre. Comme en rendre un invisible peut prendre deu temps parce qu'il faut rendre invisible chaque élément, on peu aussi choisir la solution de sauvegarder les 3 projets: les deux scenes décalées et la scene ou tout est réunie et recharger celle qu'on a besoin pour le rendu.

Nota: Comment faire une deuxieme scene totalement semblable à la première? Normalement, vous avez mis l'intégralité de la scène au sein d'un objet null. Sélectionnez cet objet null. Allez dans le menu Edit/ Duplicate / Duplicate node hierarchies. Dans scene vous devriez avoir l'apparition d'un second null indiqué (2). Pourtant vous avez l'impression que rien n'a changé. Cliquez sur ce second null dans scene pour le sélectionner, allez dans paramètres et jouez sur le X Translate. Vous obtenez la même scène mais décalée.

Ven 23 Fév 2018, 10:32
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Donc pour faire des anaglyphs sous formes d'images, c'est faisable. La limitation est de mettre la caméra sur "front" car sinon le déplacement en X obligerait à gérer également le déplacement en Z et là, bon courage!

Sur iClone, ce problème n'est pas à gérer, iClone s'en charge. iClone est capable aussi de générer une animation complète sous forme d'anaglyphs.

La solution sous DAZ est de modifier le render settings en le mettant sur "image series". Comme DAZ Studio permet de lancer plusieurs instances. On peut donc lancer une instance pour le left, une décalée pour le right et créer la même animation de chaque côté et une fois que le rendu est fini assembler chaque paire d'images sous anaglyph maker. Ensuite, utiliser un logiciel capable de faire une vidéo à partir d'images. En final, on a une animation en anaglyph même si le processus est assez long.

Autre solution: utiliser un logiciel qui transforme un film 2 en 3D anaglyph. Exemple 3D converter http://soundtaxi.org/fr/index.php. Problème, la vidéo fabriquée par DAZ Studio plante le logiciel. J'ai donc transformé le rendu DAZ en mpg avant de la mettre dans 3D converter. Voici le résultat: https://drive.google.com/file/d/1Y_r_8nLNCCvx6v1N7apK2DpcX7EJIVnm/view?usp=sharing. J'ai poussé les réglages à fond mais visiblement le résultat est satisfaisant. Par contre, vous pouvez vous passer du player qui est un player de base bien moins puissant que VLC et qui n'offre rien de plus pour les anaglyphs.

Nota: on peut télécharger une version d'essai de 3D converter. Cette dernière ajoute un watermark.

Sam 24 Fév 2018, 09:19
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Pourquoi faire des anaglyphs alors que l'on peut faire des images stéréoscopiques ?
Une image stéréoscopique est celle que l'on nomme (à tord) image 3D que l'on a dans les télés dites 3D
Le principe est de faire 2 images avec un point de vue légèrement différent de 6 ou 7 cm correspondant à la distance entre notre oeil droit et gauche.
Chaque image est polarisée différemment , de simples lunettes fournies dans les séances de cinéma 3D permet de voir ces images en 3D, c'est la 3D passive.
Avantages : pas de modification de la colorimétrie
Inconvénients : facile à faire avec le logiciel Vue d'Esprit, mais je ne crois pas que cette fonction soit incluse dans DAZ3D Studio, c'est dommage.
Sauf erreur de ma part, la fonction de générer des images en 360 degrés VR n'existe pas non plus dans DAZ3D Studio, ni la possibilité de faire des images en HDR (contrairement à Vue d'Esprit).
Merci de me dire si je me trompe.

Dim 25 Fév 2018, 14:43
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je pensais que faire des anaglyphs sous DAZ Studio pouvait intéresser du monde. Il faut croire que je me suis trompé.

Dim 25 Fév 2018, 18:48
Administrateur
Administrateur

mais si, ça peut intéresser du monde !
certes, c'est un "vieux" système par rapport aux techniques modernes, mais malgré le léger problème de colorimétrie, ça reste toujours fonctionnel... et efficace !

Peter-Bob a écrit:
[...]Inconvénients : facile à faire avec le logiciel Vue d'Esprit, mais je ne crois pas que cette fonction soit incluse dans DAZ3D Studio, c'est dommage [...]

et voilà pourquoi ça reste intéressant d'expliquer comment faire : en attendant la prise en charge de ces fonctionnalités, l'anaglyph a le mérite de fonctionner avec DS ;-)

Dim 25 Fév 2018, 19:54
Profil Site Internet
Petit Diablotin(ine)
Petit Diablotin(ine)

Je confirme ce qui est écrit ci-dessus :
dans la mesure ou DAZ3D est incapable de faire de la 3D stéréoscopique (ni de la 360 degrés VR),
ta contribution est très intéressante et utile, comme d'ailleurs les autres que tu fais ici.

DAZ3D serait LE logiciel idéal avec les fonctionnalités suivantes :
- générateur de terrain
- générateur d'écosystèmes
- générateur d'atmosphères, nuages
- images en 360 VR, en HDR, en 3D stéréoscopique
- rendu distribué en réseau
- intégration en background de vidéos (Poser le fait)
- un vrai manuel pdf complet
- etc....

Mais comme il évolue très peu et incapable de faire tout cela,
je suis obligé comme beaucoup d'autres d'utiliser d'autres logiciels qui, eux, le font très bien.

Même si je n'intervient pas souvent, je lis toutes tes contributions ! :-D

Dim 25 Fév 2018, 20:24
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Effectivement DAZ a des lacunes, en import/export entre-autres, mais pas que. Plus un logiciel est complet et plus il est cher. DAZ Studio étant gratuit, il faut trouver des astuces pour le compléter.

Lun 26 Fév 2018, 07:33
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Un complément à propos de 3D video converter. L'installation sur deux ordinateurs n'est pas possible (j'ai essayé de le réinstaller).

Mar 27 Fév 2018, 12:51
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]