3D-Diablotine.com
Nous sommes actuellement le Sam 4 Déc 2021, 15:26

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 bridges 
Auteur Message
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message bridges
Dans un autre fil, je parlais des bridges (ponts) que DAZ vient de mettre à disposition dans la partie « gratuits » de sa boutique. Ceux-ci concernent 3DS max, Maya, Blender et C4D.

Ici, je ne pourrai parler que des tests du bridge DAZ vers Cinéma 4D.

Globalement, c'est une réussite. Les personnages sont transférés vers C4d et on ne retrouve plus les erreurs que l'on a habituellement en faisant un export/import soi-même. Plus d'yeux blancs, plus de parasites pour les geograftings qui passent normalement. A cela on ajoute la possibilité de passer en rigging C4d (j'entends par là la possibilité d'avoir les poignées traditionnelles de C4d pour diriger les mouvements en IK).Les poses sont également transférées.

Un répertoire pour le transfert est créé qui s'appelle Temp3D. A noter que chaque nouveau personnage viendra écraser l'ancien. On peut récupérer le fbx créé pour d'autres logiciels (j'ai fait l'essai avec 3DXChange).

On peut également sauvegarder les textures pour qu'elles soient utilisables avec corona, redshift ou vray.

Par contre, les auteurs ont conservé probablement conservé la diminution du nombre de polygones au moment du passage en fbx car l'aspect de ma texture HD n'est pas la même sous DAZ que sous C4D. Et il faudra choisir entre conserver la pose DAZ ou l'auto IK, les deux simultanément n'étant pas possible.

Mer 5 Aoû 2020, 07:04
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Message Re: bridges
Je reviens un peu sur ce que j'avais dit. Le résultat est le même que lors d'une exportation manuelle (yeux vitreux et polygones réduits) comme le confirme la lecture du script qui est en clair.

Jeu 13 Aoû 2020, 17:22
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Comme je l'ai dit de manière détaillée dans la rubrique Cinema 4D, DAZ a amélioré le bridge pour C4D. On peut maintenant transférer avec 3 niveaux de "poids" de polygones. On peut également transférer une animation et des morphs (dans la mesure où ceux-ci concernent les polygones du personnage, ça ne marche pas avec les geograftings).

Par contre, on a toujours le phénomène des yeux blancs (pour lesquels j'ai fourni une solution) mais pour les animations et les morphs, on sera contraint d'utiliser le mode de transfert avec les polygones réduits sinon, il se produira un effet visuel désastreux.

Mar 19 Oct 2021, 07:52
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je reviens sur le problème des yeux blancs. Dans la nouvelle version du plugin, il semble que le répertoire temporaire temp3D ait disparue et je ne sais pas où sont transférés les fichiers.

Par contre, et je m'en suis rendu compte par hasard, un nouvel item apparait dans le menu de C4D concernant DAZ. C'est à partir de ce menu que l'on peut sauvegarder un personnage ou un objet avec quelques options. Les yeux ne sont plus blancs, on peut voir la couleur des iris. Par contre, le blanc de l'œil (sclera) est apparu rouge sur le personnage que j'avais transféré. Ceci dit, cela nécessite moins de travail de rectifications.

Aux Level 1 et 2, il sera impossible de modifier la pose du personnage sans provoquer de graves déformations des polygones, et ce, malgré que le plugin prévient qu'il va opérer une réduction des polygones. Cela reste possible au Level 0. Une animation du personnage que l'on souhaiterait faire directement sous C4D nécessite donc un transfert en Level 0 et à condition de bien choisir la position de façon à ce que les coudes ou le genoux soient corrects. DAZ utilise un système Triax qui consiste à augmenter le nombre de polygones à ces endroits mais le transfert en fbx fait perdre cet augmentation.

D'autres part, en donnant une pose à un personnage dans DAZ, j'ai dû rectifier celle-ci dans C4D, ce qui signifie que le personnage aurait été déformé en Level 1 ou 2.

Mer 10 Nov 2021, 10:11
Super Diablotin(ine)
Super Diablotin(ine)

Je viens de passer la journée sur le bridge.
Tous les morphs ne passent pas, en particulier ceux de G8, on a les curseurs mais ils ne règlent rien.ceux des vêtements passent. Tous indisponibles si on passe en mode IK. Avec la version 19.
Bref, intéressant à utiliser partiellement. Les sources sont disponibles sur le forum Daz pour amélioration.
Pour les morphs, il vaut mieux les passer en manuel jusqu'à ce qu'une nouvelle version soit disponible.

Sam 13 Nov 2021, 19:37
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]